Le retour du printemps s’accompagne, hélas, de celui du pollen et d’un certain nombre d’allergies qui peuvent rendre cette saison difficile à traverser pour un bon nombre de personnes. Éternuement, toux sèche ou grasse, rhume… quand ce n’est pas de l’asthme… les symptômes de certaines maladies peuvent vous amener à consulter un médecin pour trouver le traitement adéquat.

Cependant, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à nettoyer naturellement vos poumons et votre système respiratoire. Certaines plantes peuvent également vous aider à renforcer la résistance de votre système immunitaire face aux allergènes. Suivez ce guide pour trouver celles qui conviendront le mieux à votre profil.

Laissez-vous plonger dans un bain au romarin

Prendre un bain chaud en saison printanière est un excellent moyen pour apaiser son corps et purifier naturellement ses poumons des substances irritantes qui pourraient s’y trouver. Dans ce sens, il est recommandé de mettre quelques plantes de romarin dans son bain, pour assainir ses bronches.

Pour ce faire, procurez-vous 10 branches de romarin que vous laisserez infuser dans votre bain bouillant pendant 10 à 20 minutes. L’eau doit ensuite être à la bonne température avant de vous laisser plonger dedans au risque de vous brûler.

Préparez une infusion de gingembre

En phytothérapie, certaines plantes sont tout simplement incontournables. C’est le cas du gingembre, qui est un excellent allié pour faire face aux affections du système respiratoire, et le renforcer. Elle peut vous débarrasser du mucus, des toxines, mais aussi de divers allergènes.

Pour profiter des bienfaits du gingembre, vous devez laisser infuser environ 1 g de gingembre en poudre dans environ 250 ml d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite et ajoutez du miel si le goût est trop piquant.

Apaisez vos muqueuses avec de la racine de réglisse

Connue pour ses usages dans la médecine traditionnelle chinoise, la réglisse est une herbe essentielle qui peut aider à adoucir les muqueuses de la gorge en cas d’affections respiratoires. Elle possède également une action expectorante qui peut aider à nettoyer naturellement vos voies pulmonaires en décollant toutes les impuretés qui pourraient s’y trouver.

Vous pouvez trouver dans les grandes surfaces, des infusions à base de racines de réglisse, qui seront parfaites pour traiter vos affections respiratoires et aider à calmer l’inflammation de vos muqueuses. Prenez une tasse le matin et une tasse avant de vous coucher pour maximiser les bienfaits de la plante sur votre organisme.

Renforcez votre santé respiratoire avec l’eucalyptus

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est une plante formidable, qui est reconnue pour ses nombreuses vertus médicinales. Elle permet notamment de soulager les affections bronchiques et de renforcer le système respiratoire grâce à ses arômes, ses feuilles, mais aussi ses racines.

On retrouve l’eucalyptus dans certaines pastilles contre la toux. Toutefois, les bienfaits de la plante sont multipliés quand elle est utilisée dans des infusions. Pour en profiter, procurez-vous des feuilles d’eucalyptus, des racines et de l’écorce si possible. Nettoyez bien les différents composants, que vous laisserez bouillir avec de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Servez ensuite votre mélange et attendez qu’il refroidisse un peu avant de le boire.

Vous souhaitez éliminer les toxines ? Lisez notre article sur les plantes détoxifiantes.