Les plantes détoxifiantes permettent d’éliminer les toxines de notre organisme et ainsi maintenir son bon fonctionnement. Il faut savoir qu’il existe une plante pour à peu près chaque organe et chaque fonction de l’organisme. De ce fait, grâce à la phytothérapie, il est possible de drainer, stimuler, évacuer, régénérer ou encore protéger son corps. Dans cet article, vous trouverez les six principales plantes détox les plus efficaces. Elles peuvent être préparées et consommées de différentes manières : infusions, décoction, comprimés achetés auprès de laboratoires spécialisés comme Nutrixeal, etc.).

chardon marie plante detox

Le chardon-Marie

Cette plante a un rôle très bénéfique sur le foie : elle le protège et stimule sa régénération cellulaire.

Attention toutefois, les personnes allergiques aux Astéracées ou sujettes à l’hypertension ne doivent pas en consommer.

Le chardon-Marie peut être consommé en gélules, en décoction, en teinture mère et dans des salades après concassage des graines.

 

L’achillée millefeuille

achillee millefeuille plante detoxRéputée très puissante sur le plan médical, l’achillée millefeuille possède de nombreuses vertus. En ce qui concerne ses propriétés détoxifiantes, elle soutient et stimule le foie.

Elle peut être consommée en infusion ou en teinture mère.

Attention, cependant, sa consommation est à éviter pendant la grossesse.

 

L’artichaut

artichaut plante detoxCe légume stimule la production de bile et facilite son évacuation vers l’intestin et augmente la quantité d’urine. En conclusion, c’est donc un très bon drainant et il est très bénéfique pour le foie.

Il est possible de faire des cures d’artichaut en infusion (attention toutefois, son goût est très amer et fort). Sinon, il existe aussi des gélules que l’on peut retrouver chez tous les fabricants de compléments alimentaires comme Nutrixeal (voir plus bas le chapitre sur les suppléments nutritionnels).

La bardane

Cette plante est depuis très longtemps utilisée pour ses propriétés purificatrices, notamment au Moyen-Age. Depuis, son utilisation avait presque disparu, mais des études récentes démontrant son efficacité ont donné un regain de popularité à la bardane. Elle apporte une aide précieuse dans l’élimination des déchets de l’organisme.

Elle peut être consommée en gélules, en infusion, en décoction et en teinture mère.

L’ortie

malgré sa réputation de plante piquante ou de mauvaise herbe, l’ortie a de nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent dépuratif, reminéralisant et elle a des actions diurétique et hémostatique. Cette plante peut être consommée en infusion, en gélules et en teinture mère.

Le pissenlit

Le pissenlit est aussi une plante qui permet de prendre soin de votre foie. De plus, il élimine les toxines alimentaires, environnementales et infectieuses.

Il peut se consommer en infusion, en décoction, en teinture mère et en gélules.

ortie plante detox     pissenlit plante detox

Et le compléments alimentaires dans tout ça ?

Il existe la possibilité de trouver toutes ces plantes dans des compléments nutritionnels permettant de bénéficier des actifs contenus dans la plante sans avoir les problèmes de saisonnalité, de conditions de stockage ou de quantité de consommation (généralement les actifs sont condensés et évitent d’avoir à consommer de grandes quantités d’une plante…). Comme exemple, on peut citer le complexe naturel Ixeal sans excipient artificiel CHARDON MARIE / ARTICHAUT (silymarine, silybine et cynarine) dosé à 80% de silybines A+B et 5% de cynarine. Ce laboratoire fait preuve d’un sérieux exemplaire et publie depuis peu des dossiers très bien documentés sur son blog Nutrixeal.