Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’ostéopathie ne se résume pas à traiter les lombalgies, bien au contraire. Cette forme de traitement naturel peut également se révéler efficace dans le traitement de la constipation. En effet, bien que peu connue, l’ostéopathie est une alternative naturelle pour la décontraction de l’intestin et du côlon. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Ostéopathie : une solution peu connue

Dans l’esprit de la plupart des personnes, ostéopathie et traitement de la constipation ne vont pas de pair. Pourtant, l’ostéopathie est une solution naturelle pour la prise en charge de la constipation. Souvent, une seule séance de travail viscéral suffit à décontracter l’intestin et le côlon, en plus de toutes les zones du système digestif qui les entourent. Entre autres avantages de cette prise en charge, citons la relance du transit intestinal. Il se peut que l’ostéopathe préconise une seconde séance de suivi, qui permet de voir si les résultats se maintiennent, ou encore pour identifier les causes précises de la constipation. Il faut savoir que la constipation peut être causée par une multitude de facteurs, au-delà de l’alimentation : douleurs dorsales, mauvais appui au sol, stress élevé… Enfin, l’ostéopathe s’attelle à dispenser ses conseils pour une relance en douceur du transit, ce qui permet d’éviter que la constipation ne devienne chronique.

Aux origines de la constipation

Les symptômes émotionnels ou alimentaires sont les deux principaux facteurs à l’origine de la constipation. Généralement, ce trouble permet de révéler d’autres problèmes sous-jacents, à savoir les émotions et l’alimentation. Au niveau émotionnel, on sait aujourd’hui qu’un niveau élevé de stress et des problèmes psychiques peuvent mener à une constipation. C’est notamment le cas lors d’un choc émotionnel, qui cause une accumulation de tensions. Cela dit, en tant que trouble digestif, la constipation peut également être causée par une alimentation ne contenant pas assez de fibres, par un manque d’activité physique ou par une hydratation insuffisante.

Qu’elle soit d’origine émotionnelle ou alimentaire, la constipation peut être traitée par un ostéopathe via des manipulations qui visent à rétablir la mobilité du côlon, l’équilibrer par rapport à l’intestin grêle ou favoriser une bonne vascularisation abdominale. Parlons à présent un peu des techniques employées par l’ostéopathe lors des séances de traitement de la constipation. Tout d’abord, il/elle va employer des techniques viscérales pour rétablir l’équilibre entre les organes de l’abdomen, plus particulièrement le côlon. Ensuite, il/elle va recourir à ce que l’on appelle des techniques structurelles, dont le but est de redonner de la mobilité au bassin et soulager les troubles musculo-squelettiques des zones liées au système digestif. Enfin, les techniques crâniennes permettront d’assurer le bon fonctionnement du côlon.

Soulager les douleurs chroniques ou occasionnelles

Vous l’aurez compris, l’ostéopathie permet de soulager les troubles du transit, que les douleurs ressenties soient occasionnelles ou chroniques. Lorsqu’il s’agit d’une constipation chronique, l’ostéopathe va œuvrer à diminuer les ballonnements et les douleurs abdominales en travaillant sur les viscères. Parce qu’elle s’appuie sur une vision holistique du corps, l’ostéopathie contribue également à soulager les douleurs causées par le dysfonctionnement des viscères.