Vous êtes-vous déjà demandé « Quelle est la différence entre la physiothérapie et l’ostéopathie ? En tant que physiothérapeute professionnel et ostéopathe agréé, Antonino Mercuri est dans une position exceptionnelle pour tenter de répondre à cette question !

Origines et philosophie

En parcourant les « définitions » de la physiothérapie et de l’ostéopathie nous pensons souvent qu’elles sont deux sciences identiques.

Cela n’est pas surprenant, car elles traitent fondamentalement des affections assez similaires.

La physiothérapie aide les personnes touchées par un traumatisme, une maladie ou un handicap par le biais de mouvements et d’exercices, d’une thérapie manuelle, d’instructions et de conseils.

L’ostéopathie est fondée sur le principe selon lequel le bien-être d’une personne dépend du bon fonctionnement du squelette, des ligaments, des tendons et des tissus conjonctifs. Les ostéopathes utilisent la manipulation physique, le massage et l’extension pour augmenter la rigidité des articulations, le soulagement des tensions musculaires, améliorer l’approvisionnement en nerfs et en sang, etc.

Physiothérapie

Nous devons les premiers documents de physiothérapie à Henrik Ling, « père de la gymnastique suédoise », en 1813. Ces derniers portaient sur le traitement des tissus mous par des manipulations physiques.

Depuis, la profession de physiothérapeute a beaucoup évolué. Désormais, elle repose sur un ensemble de traitements musculo-squelettiques qui ont fait leurs preuves.

Ostéopathie

Fondée sur la philosophie selon laquelle tous les systèmes du corps sont liés entre eux et conditionnés les uns par les autres pour une bonne santé, l’ostéopathie est basée sur les travaux du Dr Andrew Still.

Autrefois, l’ostéopathie reposait sur des principes dépassés. Les ostéopathes de l’époque se sont battus pour progresser vers une stratégie plus contemporaine fondée sur des preuves, notamment en ce qui concerne les dysfonctionnements et la douleur.

Fort heureusement, ces dernières années, les choses ont changé et la profession a évolué.

Formation

Pour devenir physiothérapeute il faut suivre un parcours universitaire de 3 ans, soit un an de moins en comparaison avec une formation pour devenir ostéopathe.

Dans le cadre de leur formation, les étudiants effectuent des essais cliniques complets où ils évaluent et traitent des clients réels. Bien entendu, ils analysent, diagnostiquent et traitent les clients sous la supervision de cliniciens expérimentés et qualifiés. Ceci leur fournit les connaissances essentielles dans un cadre de pratique.

L’une des différences essentielles entre les deux niveaux est l’ampleur des problèmes médicaux auxquels le clinicien sera exposé et dont il devra s’occuper. Les physiothérapeutes travaillent pour améliorer un large éventail de problèmes physiques liés à différents « systèmes » du corps.

Les ostéopathes quant à eux ne traitent principalement que les affections musculo-squelettiques et les blessures sportives.

Diagnostic et évaluation

Lors de votre première séance, un physiothérapeute et un ostéopathe prendront connaissance de vos antécédents cliniques et procéderont à une évaluation détaillée de votre état de santé. Il est fort probable que l’ensemble du processus d’évaluation soit assez similaire. Néanmoins, il peut y avoir quelques différences en fonction de la formation et de l’expertise de votre thérapeute personnel.

Lors de l’évaluation, le clinicien vous posera plusieurs questions et cherchera à savoir quand et comment vos symptômes ont commencé et comment ils se comportent, c’est-à-dire ce qui atténue ou aggrave votre douleur. Il vous posera également des questions sur votre état de santé général. Le clinicien procédera ensuite à une évaluation physique de la région affectée.