Les ostéopathes traitent un large éventail de maladies : l’insuffisance veineuse, les maladies articulaires inflammatoires et dégénératives (arthrite et arthrose), les maladies de la colonne vertébrale (ostéochondrose, hernie discale, etc.), l’ostéoporose, les maladies neurologiques et les maladies des systèmes urinaire et respiratoire. Les statistiques du Centre européen d’ostéopathie stipulent que 67,1% des patients qui ont sollicité les services de médecins ostéopathes souffrent de maladies du système musculo-squelettique, 11,3% de troubles mentaux et les patients atteints de troubles du système nerveux sont en troisième position.

Les 3 approches d’ostéopathie

1. Ostéopathie structurelle concerne le système musculo-squelettique. Elle traite donc les dysfonctionnements des articulations et de la colonne vertébrale, à savoir : la périarthrite de l’épaule, les douleurs dorsales et cervicales, et la céphalée de tension.

2. Ostéopathie viscérale concerne les organes internes de la poitrine et des cavités abdominales. Les techniques d’ostéopathie viscérale corrigent le prolapsus des organes internes (reins, utérus), soulagent les crampes intestinales, et améliorent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

3. L’ostéopathie cranienne évalue et traite les troubles affectant la mobilité des os crâniens. En effet, les os du crâne ont la capacité de bouger. Bien qu’ils n’aient pas la même mobilité que le reste des articulations, ils peuvent glisser les uns sur les autres, élargissant et contractant la structure crânienne.

Il est très important, si vous songez à subir des techniques d’ostéopathie crânienne, que vous le fassiez entre les mains d’un bon spécialiste

Antonio Mercuri soutient que l’ostéopathe crânien ne déplace pas réellement les os crâniens, mais les dirige avec un mouvement doux dans la direction dans laquelle ils doivent se déplacer.

Quelles sont les maladies traitées par l’ostéopathie ?

Adultes

Céphalées, migraines, maux de dos, infections chroniques de la vessie, faiblesse du plancher pelvien, acouphènes, vertiges, tension, blocages de la colonne vertébrale / du bassin, stress, troubles gastriques et / ou intestinaux, fibromyalgie, rhumatismes, arthrose, troubles du sommeil, etc.

Femmes

Problèmes menstruels, infertilité, vomissements et sciatique pour la préparation à l’accouchement et les soins ultérieur.

Enfants

TDAH, asthme, difficultés d’apprentissage et de concentration, retards de développement, soutien aux personnes handicapées, allergies, problèmes alimentaires, troubles visuels, troubles de la croissance, maladies neurologiques.

Nourrissons

Cris, coliques, déformations du crâne, les troubles du sommeil et bien plus encore.

Limites de l’ostéopathie

Les situations d’urgence aiguës mettant la vie en danger ou les pathologies graves telles que les maladies tumorales ne figurent pas parmi les domaines d’intervention de l’ostéopathie. Néanmoins, en tant que mesure d’accompagnement, des traitements ostéopathiques en consultation avec le médecin traitant ou le thérapeute peuvent être envisagés.

Prise en charge

Les traitements ostéopathiques sont généralement facturés comme un service privé selon le barème des honoraires des praticiens alternatifs. Si vous avez une assurance privée, vous pouvez voir dans votre police d’assurance si les prestations des ostéopathes sont remboursables.

Cependant, si vous êtes assuré, vous n’avez qu’à demander à votre propre assurance maladie si les prestations d’ostéopathie sont indemnisées, quelles conditions sont associées à cette prise en charge, et avec quels thérapeutes la compagnie d’assurance travaille.