Saviez-vous que vous pouvez profiter des vertus des fleurs présentes dans votre jardin ? De nombreuses variétés sont en effet utilisées depuis la nuit des temps pour soulager certains maux, que ce soit avec une utilisation interne (comme avec des infusions) ou externe avec des applications. Maux de gorge, troubles de la digestion, problèmes cutanés, migraines, infections ORL… Les possibilités sont infinies ! Nous vous proposons de découvrir 5 plantes potentiellement présentes dans votre jardin qui vont vous aider à avoir une bonne santé !

#1 Le chanvre

Le chanvre est une plante reconnue depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, plus particulièrement le CBD comme celui présent sur https://cbd-dundees.com/, une molécule extraite du chanvre.

Riche en fibres, en vitamines, en protéines et en oméga 3, le chanvre contribue à renforcer le système immunitaire et à la production d’anticorps. Il permet également d’améliorer la digestion ainsi que de maintenir une cholestérolémie normale.

Le CBD, pour sa part, est également prisé pour ses vertus anti-inflammatoires et anxiolytiques. Il peut ainsi être utilisé pour soulager les douleurs dues aux maux de tête, aux règles ou encore aux courbatures. Il est par ailleurs recommandé pour traiter les troubles du sommeil ou liés au stress.

#2 La lavande

La lavande, en plus d’être esthétique et odorante, a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est en effet utilisée depuis l’Antiquité pour parfumer mais aussi soigner !

Cette plante peut être utilisée sous différentes formes, comme en tisane pour soulager un mal de gorge, faciliter la digestion ou limiter une migraine. En utilisation externe, sous forme d’huile essentielle, elle peut apaiser une brûlure grâce à ses vertus cicatrisantes et antiseptiques. Elle soulage par ailleurs les douleurs articulaires.

#3 La sauge

Le nom latin de la sauge (« salvia ») signifie tout simplement « celle qui sauve » ! Cela résume parfaitement les nombreuses propriétés de cette plante vivace rustique à l’odeur camphrée : diurétique, digestive, stimulante, antispasmodique… La sauge est un grand classique à avoir dans son jardin ! Il est recommandé de la consommer sous forme de tisane pour ne plus souffrir de douleurs au niveau du ventre ou de la tête.

#4 L’ortie

Bien que connue pour ses poils urticants, l’ortie est une plante surprenante qui réserve de jolies surprises. Elle possède en effet des vertus diurétiques, dépuratives, hémostatiques, reminéralisantes mais aussi galactogènes. L’ortie peut ainsi être utilisée pour soulager de nombreuses pathologies, notamment au niveau rhumatismal et articulaire.

En usage externe, l’ortie peut par ailleurs avoir un effet positif sur l’eczéma, l’acné ou toute lésion cutanée.

#5 La sarriette des montagnes

Si la sarriette peut être utilisée en tant que condiment, cette plante est également reconnue au niveau médicinal. Elle possède en effet des propriétés stimulantes, antiseptiques ainsi que digestives.

Il est entre autres possible de boire une tisane de sarriette afin de soulager des maux de gorge ou faciliter la digestion et éviter les ballonnements ainsi que les flatulences.