Être en bonne santé est une maxime de vie à laquelle on ne peut se dérober. À cet effet, il faut donc éviter d’avoir des carences en acides notamment celles en Omega 3. Pourquoi ? Quels pourraient être les signes d’une telle carence ? Réponse dans les lignes suivantes !

L’Omega 3 : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un groupe d’acides gras polyinsaturés (l’acide alpha-linolénique (ALA ; 18 : w-3), l’acide eicosapentaénoïque (EPA 20 :5 w-3) et l’acide docosahexaénoïque (DHA 22 :6 w-3)). Une carence en Omega 3 est désastreuse en ce sens que ces acides font partie intégrante des phospholipides qui composent les membranes cellulaires. L’Omega 3 les rend fluides, souples et concourt à ce que les échanges chimiques extérieurs se déroulent mieux. Notons que l’action de ces acides se répercute directement sur les vaisseaux sanguins et les neurones.

Quels sont les signes d’une carence en Omega 3 ?  

À ce niveau, on distingue entre autres :

        Une forte sécheresse et irritation de la peau pouvant déboucher sur le développement de certaines affections dermiques dues à un manque acidique en Omega 3 ;

        La dépression, due à une alimentation non-traditionnelle et très faible quant à la teneur de ces acides ;

        La prise de poids, résultant de la faible teneur d’Omega 3 dans l’alimentation. Une carence en cet acide aux vertus de lipolyse accélérerait la prise de poids et contrarierait ainsi les régimes préétablis ;

        Une pilosité sèche, cassante et vulnérable due au manque d’humidité épidermique conférée par l’Omega 3 ;

        Des yeux secs dus à une sécheresse oculaire résultant de l’absence de cet acide qui assure l’humidité des glandes lacrymales et donc des yeux.  

Ainsi, voici les signaux alarmants d’une carence en Oméga 3. Toutefois, il faut veiller à consulter son médecin pour avoir de plus amples informations. Notons que Biovancia propose un complément à base d’Omega 3. Vous nous en direz des nouvelles !