Il est assez courant durant les mois d’hiver de souffrir d’un mal de gorge ou d’une irritation. Si vous pouvez tenter de soulager ces douleurs par quelques méthodes naturelles, il peut être nécessaire dans certains cas de consulter un médecin. Mais comment savoir à quel moment il faut prendre rendez-vous ? Nous vous expliquons cela dans cet article.

Les caractéristiques d’un mal de gorge ou d’une irritation

Le mal de gorge est un symptôme que l’on rencontre particulièrement pendant l’hiver bien qu’il soit possible d’en souffrir tout au long de l’année également. Si les douleurs occasionnées sont particulièrement désagréables, il convient de distinguer leurs origines. En effet, les irritations ou les maux de gorge au niveau du larynx, du pharynx ou encore des amygdales, peuvent survenir pour plusieurs raisons :

  • Les infections virales : il existe de nombreux virus qui engendrent des maux de gorge. Cela peut être une laryngite aiguë, une rhinopharyngite, la grippe, une angine ou encore la très contemporaine Covid-19 ;
  • Les infections bactériennes : certaines bactéries, à l’instar du streptocoque, peuvent attaquer la gorge comme notamment les angines bactériennes, les laryngites, l’épiglottite ou la coqueluche ;
  • Les autres motifs : les maux de gorge peuvent apparaître si la voix est trop sollicitée, si un corps étranger est présent, en cas d’allergies respiratoires ou d’inhalation de produits chimiques…

Selon l’origine, la prise en charge du mal de gorge va être différente.

Quand consulter un médecin pour un mal de gorge ?

De manière générale, un mal de gorge disparaît de lui-même en quelques jours si vous prenez le repos nécessaire et si vous adoptez quelques précautions. Il est en effet recommandé de ne pas forcer sur votre voix, de ne pas vous racler la gorge, d’éviter les liquides ou aliments trop chauds et de boire suffisamment. Vous pouvez également vous tourner vers quelques recettes naturelles pour tenter de soulager votre mal de gorge ou encore de sucer des pastilles disponibles en pharmacie.

Toutefois, vous devez observer vos symptômes avec la plus grande attention. Un mal de gorge peut en effet être accompagné d’un écoulement nasal, d’une toux ou parfois de fièvre.

Si cette fièvre persiste plus de deux jours, il est alors recommandé de vous rendre chez un médecin ou de demander une téléconsultation (comme sur Livi.fr). En effet, la fièvre peut indiquer une origine virale ou bactérienne qu’il convient de traiter rapidement par le biais probablement d’antibiotiques (pour l’origine bactérienne).

Vous devez également vous rendre chez un médecin dans les plus brefs délais si vous rencontrez des difficultés pour avaler ou pour respirer (ou si votre respiration devient bruyante ou sifflante), si vous présentez des signes de déshydratation, si vous produisez des crachats rosés ou encore si vous présentez des tâches blanchâtres au fond de la gorge.

En cas de doute, ou si votre état général ne s’améliore pas, ne tardez pas et consultez votre médecin. Comme le dit si bien l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir » !