D’un point de vue légal, tout chef d’entreprise est tenu d’assurer la sécurité et la santé des collaborateurs au travail. En effet, selon les dispositions de l’article R4224-14 du Code du travail, tous les lieux de travail en France sont dans l’obligation d’avoir un équipement et du matériel de premier secours, disponible dans l’entreprise et facilement accessible par les salariés. Au premier rang de ce matériel, la trousse de secours. Quelle doit être sa composition et quelles sont les obligations de l’entreprise en la matière ? On vous dit tout !

Matériel de premier secours : les obligations de l’employeur

Nous vous le disions, le Code du travail intime aux employeurs d’assurer la sécurité et la santé de leurs salariés. Selon l’article R4224-14 du même code, « les lieux de travail sont équipés de matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ». Il faut donc que ce matériel soit spécialement pensé pour pallier aux risques éventuels induit par la nature de l’activité de l’entreprise. Il doit aussi être facile d’accès, de sorte à ce que les salariés n’aient aucune difficulté à le trouver et à l’utiliser en cas de besoin. Justement, l’article R4224-23 du Code du travail stipule que l’emplacement du matériel de premiers secours doit être indiqué par une signalisation adéquate. Ces obligations font qu’il est nécessaire de savoir où trouver du matériel, qu’il s’agisse de boutiques physiques, ou de site e-commerce comme Medisafe.

Quelles obligations pour une trousse de secours ?

Les obligations en matière de trousse de secours concernent deux volets : le contenant et le contenu. Le premier désigne la forme et les caractéristiques de la trousse. Celle-ci peut être simple, sous forme de coffret, ou encore de dispositif d’attache mural (plastique ou métal). Au niveau des caractéristiques, la trousse de secours doit impérativement être indéformable, étanche à la poussière, inaltérable et résistance aux chocs, le but étant d’en protéger le contenu. Pas de panique, ce type de trousse est largement disponible auprès des fournisseurs et distributeurs spécialisés en santé au travail. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Passons à présent au contenu de la trousse de secours. De prime abord, sachez que la composition de la trousse n’est pas définie par la loi. Autrement dit, il n’existe pas de liste de produits obligatoires à y inclure. Il revient alors au médecin du travail d’en définir la composition ainsi que ses modalités d’utilisation, en fonction du nombre de collaborateurs et des risques inhérents à la nature de l’activité de l’entreprise. En tout état de cause, la trousse de secours ne contient jamais de médicaments, car ceux-ci de peuvent être délivrés sans prescription médicale. Notez également qu’il est recommandé d’adosser les numéros d’urgence à la trousse de secours.

Voici, à titre d’exemple, une liste non exhaustive des produits qui entrent dans la composition d’une trousse de secours au travail : antiseptique cutané, gants à usage unique, gel hydro-alcoolique, compresses stériles, couverture de survie, savon liquide, ciseaux à bouts ronds, pommade pour brûlures…