La phagothérapie est une alternative aux antibiotiques qui présentent des limites dans le traitement des bactéries multirésistantes. Si son utilisation dans l’Hexagone n’est pas reconnue, vous pouvez en bénéficier sur le territoire géorgien.

Une approche compassionnelle en France

Bien qu’elle soit inventée par un chercheur français, la phagothérapie en France n’est plus d’actualité. Cela ne veut pas dire que la phagothérapie est interdite en France. Toutefois, aucun médicament utilisé dans le cadre de cette approche de soin ne bénéficie de l’autorisation de mise sur le marché octroyée par l’ANSM. Par conséquent, les médecins ne peuvent pas prescrire des bactériophages à leurs patients, même si ces derniers sont achetés à l’étranger. Le traitement se cantonne aux essais cliniques notamment à travers des colloques.

La phagothérapie à Montpellier fait l’objet d’un grand engouement même si les restrictions légales empêchent de réelles évolutions. Par ailleurs, il est possible de recourir à ce traitement à titre compassionnel lorsque le patient risque la mort ou l’amputation du fait d’une pathologie résistance. La phagothérapie à Lyon a d’ailleurs enregistré un cas de traitement en 2017 aux Hospices civils de Lyon.

Un traitement efficace en Géorgie

La Géorgie s’est perfectionnée dans le traitement des infections résistantes par la phagothérapie. Ce pays est d’ailleurs choisi par de nombreux Français, pour les affaires comme John Dodelande ou pour se faire soigner à Tbilissi dans le centre Eliava. Pour ce faire, vous devez séjourner dans la ville pendant environ une semaine pour permettre aux spécialistes de prélever votre bactérie et d’effectuer des recherches de bactériophages correspondantes. L’analyse permettra la possibilité de soigner votre maladie ainsi que la qualité de soin à appliquer. Vous rencontrerez ensuite le médecin chargé de votre traitement pour les différentes modalités à cet effet. Vous prendrez également connaissance du protocole de soin pour une période de traitement d’environ deux semaines.

À ce stade, deux options s’offrent à vous : amorcer la phagothérapie ou revenir plus tard. La seconde possibilité est généralement nécessaire lorsqu’un bactériophage particulier doit être créé pour vous soigner. La cure consiste à effectuer des infiltrations urétrales lorsque vous souffrez d’une pathologie urinaire. Les spécialistes appliquent aussi les bactériophages sur les plaies pour une blessure et procèdent par inhalation dans le cas d’une maladie pulmonaire. Le traitement peut impliquer une intervention chirurgicale selon la localisation de l’infection. Du reste, vous effectuerez une prise orale des phages le matin et le soir.

En conclusion, la phagothérapie en Géorgie est très développée et sous-tendue par des infrastructures bien équipées. N’hésitez pas à vous y faire soigner.