Basée sur les capacités bactéricides des bactériophages, la phagothérapie est une approche de soin dont la découverte remonte au XXe siècle. Tombé en désuétude avec l’apparition de la pénicilline, ce traitement présente à nouveau un intérêt pour les chercheurs.

Qu’est-ce que la phagothérapie ?

La phagothérapie est le traitement médical qui utilise les phages pour soigner les infections d’origine bactérienne. Les micro-organismes utilisés peuvent éliminer les germes, car ce sont des virus. Ils ont été mis en évidence par Félix d’Hérelle en 1919 dans le cadre d’une cure de dysenterie.

Six ans plus tard, la phagothérapie est expérimentée en Égypte pour guérir la peste avant d’être utilisée en Inde face au choléra en 1926. Avec les recherches d’Alexander Fleming et la mise en évidence de la pénicilline, le traitement par les phages a été mis de côté au profit des antibiotiques.

Toutefois, les études médicales se poursuivent notamment en Géorgie à travers la Phage Therapy Center de Tbilissi. Cette approche de nouveau actuelle à partir des années 2000 dans le cadre de la multirésistance bactériologique aux antibiotiques.

Comment fonctionne ce traitement ?

Le principe de la phagothérapie est l’utilisation de différents bactériophages (notons que les bactériophages ont été découverts par Félix d’Hérelle)  dans le traitement d’une même infection. Cette approche permet de réduire au maximum le risque de résistance bactériologique. La phagothérapie est plus rapide que la méthode par antibiotique, bien qu’elle soit inefficace en présence de bactéries intracellulaires.

De nombreux essais cliniques sont menés sur la phagothérapie dans l’optique d’améliorer son utilisation. Il s’agit notamment du projet européen Phagoburn qui porte sur les infections cutanées chez les personnes brûlées. Plusieurs essais sont menés par des centres de recherches dont l’Institut Pasteur, notamment pour soigner la mucoviscidose. Le Pseudomonas aeruginosa, l’Escherichia coli et le Staphylococcus aureus sont autant de bactéries traitées par cette méthode.

Études :

Phage Therapy Center, Tbilissi, Géorgie.

Phagoburn, Septième Programme Cadre de Recherche et Développement.

Institut Pasteur, travaux sur les bactériophages.