Le saumon est un poisson très apprécié, loué pour sa haute teneur en protéines et en acides gras oméga-3. De nombreuses études ont suggéré que l’augmentation de la consommation de poissons gras tels que le saumon diminue le risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques. La consommation de saumon favorise également un taux de cholestérol sain.

Le saumon est une excellente alternative aux sources de protéines telles que le poulet ou le bœuf. Il fournit beaucoup de protéines mais beaucoup moins de graisses saturées, ce qui en fait une source de protéines idéale pour perdre du poids et se maintenir en forme. Cela dit, le saumon a plusieurs autres bienfaits pour la santé… Découvrons-les avec Herbalife qui nous donne son opinion sur le sujet.

Les bienfaits du saumon pour la santé cardiaque

Une étude récente sur le lien entre les acides gras oméga-3 et les maladies cardiovasculaires a démontré que l’apport de ces acides gras est lié à une meilleure santé cardiovasculaire. Les chercheurs ont indiqué que deux portions de poisson gras par semaine, comme le saumon riche en oméga-3, constituent un régime alimentaire sain pour le cœur.

Les chercheurs ont également noté, lors d’études d’observation distinctes, que les Japonais et les Inuits présentaient un risque de décès par maladie cardiaque plus faible que le risque généralement observé dans les pays occidentaux. Ces deux cultures sont connues pour consommer de grandes quantités de poissons gras, dont le saumon, responsables de ces effets protecteurs.

Quid de la maladie de la thyroïde ?

Plusieurs études ont montré que le sélénium est nécessaire à la bonne fonction de la thyroïde. En effet, une méta-analyse a indiqué que les personnes souffrant de maladies thyroïdiennes et présentant une carence en sélénium tirent des bénéfices importants d’une augmentation de leur consommation de sélénium, notamment une perte de poids et une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Vous l’aurez certainement deviné : le saumon est une très bonne source de sélénium !

Les bienfaits du saumon pour la santé mentale

Le saumon n’est pas seulement bon pour la santé cardiaque ou pour prévenir la maladie de la thyroïde, il peut aussi être bénéfique pour le cerveau et les processus cognitifs. Des études récentes ont révélé que la consommation de nombreux nutriments présents dans le poisson est liée à un risque moindre de troubles affectifs, tels que la dépression. Les acides gras polyinsaturés ont également montré une relation avec un risque réduit de psychoses, de déficits cognitifs, de démence et de troubles hyperkinétiques. Il a également été démontré que les acides gras oméga-3 diminuent l’agressivité, l’impulsivité et la dépression chez les adultes.

Cette diminution est encore plus observée chez les enfants souffrant de troubles de l’humeur et de problèmes de comportement, comme l’hyperactivité par exemple. Au Royaume-Uni, une étude a révélé que des femmes enceintes consommant 350 g de poisson gras par semaine pendant leur grossesse donnaient naissance à des enfants qui avaient un QI plus élevé que la moyenne et de meilleures aptitudes sociales. Une autre raison de vous mettre au saumon…