L’obésité est de plus en plus présente, notamment dans les sociétés occidentales. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), le nombre de cas d’obésité a triplé à l’échelle mondiale depuis 1975. C’est pourquoi certaines personnes comme Bertrand Edl (dans son blog www.bien-manger-mieux-consommer.com) défendent l’idée d’une alimentation saine afin de tenter d’éradiquer cette obésité aux incidences dramatiques.
Des chiffres portant sur l’obésité en hausse
L’OMS définit l’obésité comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». C’est notamment le cas pour les adultes dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est égal ou supérieur à 30. Il est à noter que les enfants sont également concernés, 41 millions d’entre eux, âgés de moins de 5 ans, étaient ainsi en situation d’obésité en 2016. Et du côté des adultes, ce sont 650 millions de personnes qui sont concernées…
Des chiffres alarmants d’autant plus lorsque l’on sait que l’obésité peut être une cause directe de morbidité, sans compter les maladies cardiovasculaires, les cancers ou encore le diabète qu’elle génère.
Les causes de l’obésité dans les pays occidentaux
L’obésité ne cesse de croître dans les sociétés occidentales. L’évolution des modes de vie et de consommation ont largement contribué à cet essor. Nous sommes en effet face à une sédentarité qui s’est généralisée, avec en prime une explosion de la « malbouffe » : trop riche, trop grasse, trop salée, trop sucrée… Les indicateurs sont au maximum pour contribuer à l’augmentation du nombre de personnes obèses.
On peut ajouter cela un environnement stressant, un sommeil qui perd en qualité, un manque d’activité physique, qui engendrent des comportements alimentaires compulsifs. Il est ainsi plus qu’urgent de faire prendre conscience à chacun de l’importance d’opter pour une alimentation saine et équilibrée afin de préserver sa santé.