Il est monnaie courante de penser que les médecins perçoivent des rémunérations parfois qualifiées d’exorbitantes, notamment pour les spécialistes comme les cancérologues. Pourtant, pour bon nombre d’entre eux, le salaire n’est pas ce qui motive les cancérologues comme le Professeur Gilles Freyer ou le Professeur Fabrice André. L’objectif de ces professionnels est avant toute chose de pouvoir accompagner leurs patients et de tout mettre en œuvre pour faire avancer la médecine. Il convient en outre de rappeler que les cancérologues suivent un parcours de formation long et rigoureux, ils possèdent en outre des compétences pointues afin de mener à bien leurs missions. Nous vous proposons de revenir dans cet article sur ce métier, de la formation pour y parvenir aux conditions de travail, en passant par la rémunération.

Les missions du cancérologue

Le cancérologue, que l’on retrouve également sous le nom d’oncologue, doit diagnostiquer toute forme de cancer ou de tumeur maligne chez son patient, ainsi que son stade d’évolution, puis mettre en place le traitement adapté. Il peut ainsi prescrire un traitement chirurgical, une chimiothérapie ou encore une radiothérapie. Le cancérologue suit son patient tout au long du protocole établi afin de contrôler l’évolution de la maladie.

Le cancérologue peut ainsi exercer en cabinet ou encore en milieu hospitalier, où les journées de travail s’enchaînent… Dans tous les cas, il évolue dans des conditions qui peuvent être difficiles et complexes, toujours sous le spectre de la maladie.

Le parcours pour devenir cancérologue

Pour pouvoir exercer le métier de cancérologue, il convient d’avoir un diplôme de niveau Bac+11. Une fois le Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM) obtenu, l’étudiant doit valider trois années supplémentaires afin d’obtenir le Diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM). Il doit ensuite se spécialiser en oncologie par un internat de cinq ans incluant des stages en hôpital. L’étudiant va alors soutenir sa thèse et devenir titulaire du Diplôme d’État spécialisé de docteur en médecine. Le futur cancérologue peut enfin suivre une année d’étude supplémentaire, parcours cancérologie, pour obtenir le Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC).

L’ensemble de ce parcours permet au cancérologue d’obtenir les compétences et qualités nécessaires à son métier. Il doit en effet savoir interpréter des résultats d’analyse et connaître les traitements les mieux adaptés selon le type de cancer. Il doit également développer sa capacité d’écoute, son empathie, sa pédagogie, sa rigueur, sa résistance au stress…

Tout cela mène à sa rémunération : au début de sa carrière, un cancérologue perçoit entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois. Ce salaire évolue ensuite selon son expérience et la structure au sein de laquelle il évolue, jusqu’à atteindre 8 000 euros bruts mensuels.