Les médecins français, toutes spécialités confondues, figurent parmi les meilleurs au monde. L’oncologie ne fait pas exception à ce constat, car l’Hexagone compte certains des spécialistes les plus réputés en la matière. Dans cet article, nous allons vous présenter le portrait de 3 cancérologues français d’exception. Découverte !

Gilles Freyer

Le professeur Gilles Freyer est docteur en oncologie au Centre Hospitalier de Lyon-Sud et professeur en oncologie à l’Université de Médecine Lyon-Sud depuis 2003. Il est également vice-doyen de la Faculté depuis 2012, et président du GINECO (Groupe d’Investigateurs Nationaux pour l’Étude des Cancers Ovariens et du sein) depuis 2013. En outre, Gilles Freyer est membre de l’Intergroupe du Cancer Gynécologique (GCIG), et directeur médical de l’Institut des Hospices Civils de Lyon, une institution comptant plus de 250 spécialistes en oncologie qu’il a lui-même créé en 2014.

Marc Spielmann

Le docteur Marc Spielmann est ancien chef de service à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (Oncologie Médicale et Pathologie Mammaire), responsable des relations médicales internationales du même institut. Cet ancien interne des hôpitaux de Paris en 1978 est le co-organisateur du diplôme universitaire de sénologie de l’université Paris Ouest en 1994. Une année plus tard, en 1995, il devient chef de service d’oncologie médicale et de pathologie mammaire à l’Institut Gustave Roussy. Et en 1997, il est chargé de cours au module 10 de cancérologie (DCEM3), et accède au poste de chef du service d’hospitalisation Hérault de l’Institut Gustave Roussy. Il sera chargé de plusieurs cours entre 1998 et 2007 et, en 2012, il devient conseiller scientifique permanent de la ligue française de lutte contre le cancer.

Fabrice André

Le professeur Fabrice André est oncologue au sein du comité de Pathologie mammaire à l’Institut Gustave Roussy, et directeur de l’unité de recherche Inserm U981 « Biomarqueurs prédictifs et nouvelles stratégies moléculaires en thérapeutique anticancéreuse ». Il est spécialiste de la prise en charge des cancers par médecine personnalisée.