Dès notre plus jeune âge, on nous apprend qu’une bonne alimentation nous aide à être au mieux de notre forme physique. Ce que l’on ne nous dit pas toujours, c’est qu’une bonne alimentation a aussi un impact important sur notre santé mentale. Une alimentation saine et équilibrée peut nous aider à penser clairement et à nous sentir plus alerte. Elle peut également améliorer la concentration et la capacité d’attention. À l’inverse, une alimentation inadéquate peut entraîner de la fatigue, des difficultés à prendre des décisions et peut ralentir notre temps de réaction. En fait, une mauvaise alimentation peut même aggraver le stress et la dépression, voire les provoquer. Voici comment l’alimentation impacte notre santé mentale.

Nutrition, stress et dépression

Le sucre et les aliments transformés peuvent entraîner une inflammation corporelle et dans le cerveau, ce qui peut contribuer à des troubles de l’humeur, notamment l’anxiété et la dépression. Lorsque nous nous sentons stressés ou déprimés, ce sont souvent les aliments transformés que nous recherchons pour nous ressourcer rapidement. Pendant les périodes de vie chargées ou difficiles, une tasse de café remplace un petit déjeuner complet et les fruits et légumes frais sont remplacés par des repas rapides riches en graisses et en calories. Selon plusieurs recherches, les personnes ont tendance à manger trop ou trop peu lorsqu’ils sont déprimés ou stressés. Dans les deux cas, une mauvaise alimentation pendant les périodes de stress et de dépression ne fait qu’aggraver les choses. Ce cycle est vicieux, mais il peut être surmonté.
Pour améliorer votre santé mentale, privilégiez la consommation de fruits et de légumes en abondance, ainsi que d’aliments riches en acides gras oméga-3, comme le saumon. Les légumes à feuilles vert foncé, en particulier, protègent la santé du cerveau. Les noix, les graines et les légumineuses, telles que les haricots et les lentilles, sont également d’excellents aliments pour le cerveau. Selon plusieurs médecins spécialistes, une alimentation saine peut être plus efficace pour traiter la dépression que les médicaments sur ordonnance.

Le rôle d’un intestin sain

Souvent appelé « notre second cerveau », il est aujourd’hui démontré que l’intestin influe sur l’ensemble de nos comportements. Les recherches ont en effet démontré une forte connexion entre nos intestins et notre cerveau. Nos intestins et notre cerveau sont physiquement liés par le nerf vague, et les deux sont capables de s’envoyer des messages. Si l’intestin est capable d’influencer le comportement émotionnel dans le cerveau, le cerveau peut également modifier le type de bactéries vivant dans l’intestin.
Il faut savoir que les bactéries de l’intestin produisent un ensemble de substances neurochimiques que le cerveau utilise pour la régulation des processus physiologiques et mentaux, y compris l’humeur. On pense que 95 % de la sérotonine, un stabilisateur de l’humeur, est produite par les bactéries intestinales. On pense aussi que le stress supprime les bactéries intestinales bénéfiques. Ne pas garder les bactéries dans nos intestins avec une alimentation saine peut conduire à la dépression.
La dépression peut s’installer lorsque l’intestin est enflammé par des aliments transformés tels que le sucre et les farines, même les farines de céréales complètes. Pour y remédier, il n’y a pas de formule miracle : il faut abandonner les mauvaises habitudes alimentaires. La réduction de la consommation de farine et de sucre aide à créer un nouveau microbiome de bactéries saines. L’ajout de fruits frais, de fibres, de poisson et d’aliments fermentés aidera également les bactéries intestinales à se développer.