Les recherches suggèrent que ce que nous mangeons pourrait avoir un impact sur notre capacité de mémorisation et sur la probabilité de développer une démence en vieillissant. Découvrons-en plus dans la suite de cet article.

Alimentation et mémoire : quelle relation ?

Imaginons que vous vous apprêtez à manger un steak. Un délicieux steak bien grillé. Mais aussi délicieux soit-il, il est rempli de graisses saturées, dont on sait qu’elles augmentent le taux sanguin de cholestérol malsain des lipoprotéines de basse densité (LDL). D’autres types de graisses, comme les graisses trans, font la même chose avec le LDL.

Le cholestérol LDL s’accumule dans les artères et les endommage. Nous savons, depuis plusieurs années déjà, que c’est mauvais pour le cœur. Il existe maintenant de nombreuses preuves que c’est également mauvais pour le cerveau.

Des aliments pour booster la mémoire

Si les graisses saturées et trans sont mauvais pour le cœur et le cerveau, les graisses mono et polyinsaturées, quant à elles, sont d’excellentes alternatives pour préserver la mémoire. En particulier, le régime méditerranéen, avec son menu d’aliments riches en graisses insaturées saines (huile d’olive, poisson et noix), a été associé à des taux plus faibles de démence due à la maladie d’Alzheimer et de troubles cognitifs légers (TCL, le stade de perte de mémoire qui précède souvent la démence).

Le régime méditerranéen comprend plusieurs éléments qui pourraient favoriser la santé du cerveau, dont :

  • Les fruits, les légumes, les céréales complètes, le poisson et l’huile d’olive contribuent à améliorer la santé des vaisseaux sanguins, ce qui réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) affectant la mémoire.
  • Le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui ont été associés à des niveaux plus faibles de protéines bêta-amyloïdes dans le sang et à une meilleure santé vasculaire.
  • Une consommation modérée d’alcool augmente le taux de cholestérol sain des lipoprotéines de haute densité (HDL). L’alcool diminue également la résistance de nos cellules à l’insuline, ce qui lui permet d’abaisser plus efficacement le taux de sucre dans le sang. La résistance à l’insuline a été liée à la démence.

La nourriture peut-elle préserver la mémoire ?

Bien que certains aliments semblent protéger la mémoire, les recherches sur le sujet sont encore trop préliminaires pour recommander des aliments spécifiques. Cela dit, les médecins constatent que ce qui est bon pour le cœur peut aussi être bon pour le cerveau. Protéger les vaisseaux sanguins en suivant un régime alimentaire sain pour le cœur pourrait tout simplement protéger l’esprit aussi. Il a été démontré que de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire sont des facteurs de risque de démence, notamment la démence due à la maladie d’Alzheimer. Une alimentation saine pour le cœur et pauvre en graisses saturées réduit le risque d’hypertension, de diabète et d’obésité, qui sont tous des facteurs de perte de mémoire.

Quels sont donc les éléments d’une alimentation saine pour le cœur ? Ils sont très similaires aux ingrédients du régime méditerranéen, qui, jusqu’à présent, présente les preuves les plus solides de toute intervention liée à l’alimentation pour préserver la mémoire. Le régime méditerranéen comprend :

  • fruits et légumes ;
  • les pains et céréales à grains entiers ;
  • haricots et noix ;
  • huile d’olive ;
  • très peu de viande rouge ;
  • pas plus de quatre œufs par semaine.