C’est un fait, la santé mentale est aussi importante, voire plus importante, que la santé physique. La raison est simple : il n’est pas possible de prendre soin de son corps quand l’esprit est troublé. Des troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété et le stress affectent aujourd’hui une bonne partie de la population mondiale. Alors qu’il y a quelques années, nous étions très peu sensibilisés à ces problèmes, force est de constater que la prise de conscience quant à la gravité de ces troubles est de plus en plus forte.  La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de gérer le stress et la dépression, dont les thérapies cognitives, les médicaments, mais aussi l’ostéopathie crânienne. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.

Qu’est-ce que l’ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne est l’un des moyens les plus efficaces de gérer la dépression et le stress. Commençons par comprendre ce qu’est l’ostéopathie crânienne. Il s’agit d’une thérapie qui cible le système musculo-squelettique pour le soulager du stress et des tensions accumulés. Ce faisant, elle contribue à l’augmentation de la fonction des nerfs crâniens.

Dans le détail, cette thérapie douce qui a vu le jour au cours du 20e siècle théorise le mouvement crânien et celui du liquide céphalo-rachidien. Son objectif : évaluer et améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré, composé du crâne et de toute la colonne vertébrale, jusqu’au sacrum, ainsi que des organes et structures anatomiques qu’ils renferment.

Ainsi, l’ostéopathie crânienne s’avère efficace pour soulager le stress et la dépression, car elle permet de libérer le stress dans les muscles autour du cerveau, de la moelle épinière et stimule le liquide céphalo-rachidien. Il faut savoir que la dépression survient lorsque le cerveau ne fonctionne pas normalement en raison d’une faible circulation sanguine ou d’une lésion des nerfs cérébraux. Les nerfs moteurs et sensoriels sont responsables du transfert d’informations du cerveau aux différentes parties du corps, et l’ostéopathie crânienne se révèle efficace pour les faire fonctionner correctement. La circulation sanguine est un autre facteur important et l’ostéopathie crânienne aide à une meilleure circulation sanguine dans la région du crâne et de la colonne vertébrale.

Pourquoi choisir l’ostéopathie crânienne pour le traitement de la dépression ?

L’ostéopathie crânienne aborde la dépression, l’anxiété et le stress à la racine. Cela dit, il est essentiel de suivre un traitement psychologique, voire un traitement médicamenteux pour guérir de la dépression. Ce que l’ostéopathie crânienne propose, c’est un complément de traitement pour mieux se sentir dans son corps.

Concrètement, l’ostéopathe va veiller à normaliser toutes les tensions par des manipulations douces. Recourant aux techniques de l’ostéopathie crânienne, il va alors concentrer ses efforts sur différents points :

  • Supprimer les restrictions présentes sur l’axe rachidien ;
  • Vérifier le bon fonctionnement du système digestif et des diaphragmes ;
  • Équilibrer la chaîne centrale du corps, c’est-à-dire les éléments du corps qui peuvent avoir un impact émotionnel sur le patient, entre autres.

En agissant sur les symptômes physiques et le niveau d’énergie, l’ostéopathie crânienne va permettre au patient atteint de dépression de mieux se sentir dans son corps, et de faire face à la dépression avec plus de force.