Dormir suffisamment nous permet de faire le plein d’énergie, d’améliorer nos performances, et de préserver notre santé. Mais c’est tout l’inverse qui se produit lorsque des problèmes de sommeil surviennent.

Dans cet article, on parle de l’apnée de sommeil, ces arrêts répétés et incontrôlés de la respiration pendant le sommeil qui peuvent engendrer des problèmes cardiovasculaires graves.

L’apnée du sommeil : symptômes et causes

L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire hypnique dont les effets peuvent être réduits en adoptant notamment une literie confortable. Par exemple, un matelas 2 personnes de qualité correspondant aux besoins et à la condition du dormeur peut être efficace. De plus, il est important d’adopter une bonne hygiène de sommeil.

Ce problème respiratoire se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration, entraînant des microréveils. L’apnée du sommeil est considérée « hypnique », car elle se manifeste uniquement lorsque l’individu dort. La personne sujette n’est même pas consciente du trouble et des petits réveils qu’il entraîne.

Ce problème est dû au relâchement des muscles qui rend difficile le passage de l’air dans la voie respiratoire. Lorsque le pharynx devient mou, les parois s’effondrent totalement et bloquent le passage de l’air et c’est l’apnée.

S’ensuit l’envoi d’un système d’alerte au cerveau qui, à son tour, provoque le microréveil. Ce dernier entraîne l’activation du système nerveux réflexe qui permet aux muscles de se contracter. Ainsi, la trachée est rouverte et l’air passe jusqu’à la prochaine obstruction.

L’apnée du sommeil et les risques de maladies cardiovasculaires

Le microréveil engendré par le trouble détériore la qualité du sommeil et provoque l’installation progressive de complications cardiovasculaires.

L’hypertension artérielle

L’activation du système nerveux sympathique lors de l’apnée engendre à chaque fois des pics tensionnels. À force de se répéter souvent, ces derniers provoquent des modifications des structures des vaisseaux sanguins. Ils entraînent aussi une activation de systèmes endocriniens impliqués dans l’hypertension. L’hypertension peut devenir permanente et résistante aux traitements si l’apnée du sommeil n’est pas traitée.

L’insuffisance cardiaque et le risque d’AVC

Pendant l’apnée, le patient est sujet à des successions de périodes de sommeil et de période de microréveils. Cela provoque une alternance de rythmes cardiaques (rythme plus lent au repos et rythme accéléré en cas de microréveil d’urgence).

Concrètement, il s’agit d’une succession de bradycardie (ralentissement des battements de cœur pendant le sommeil profond) et de tachycardie (accélération de battement de cœurs pendant l’apnée et le microréveil d’urgence). Tout cela va générer une dilatation des cavités du cœur qui peut aboutir à une insuffisance cardiaque. Une fibrillation atriale est également à craindre, car elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral embolique.

L’infarctus du myocarde

L’apnée induit une hypoxémie (diminution de l’oxygène dans le sang) à cause du manque d’air durant la période d’apnée. Or, l’hypoxémie cause la vasoconstriction (resserrement des artères). Celle-ci peut provoquer une rupture de plaques d’athérome qui favorise la formation de caillot qui aboutit à l’infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque.

L’importance du matelas pour le traitement de l’apnée de sommeil

Le choix d’un matelas de qualité est primordial pour accompagner le patient dans le traitement de son apnée de sommeil. En effet, pour réduire les effets de cette maladie, il est conseillé de dormir sur les côtés. Il faut donc opter pour un matelas dont le niveau de confort favorise cette position.

Dans cette perspective, il faut opter pour un couchage universel dont l’accueil moelleux soulage les pressions du corps plus intenses lorsqu’on dort sur les côtés. Le matelas doit être large et spacieux, surtout si vous dormez à deux.

Ce afin de procurer à chacun de vous des nuits réparatrices qui aident à lutter contre d’autres troubles tels que la somnolence, la baisse de vigilance, la fatigue, et l’irritabilité.

Une meilleure literie est également indispensable pour favoriser le sommeil de la victime de l’apnée. En plus d’un bon matelas, procurez-vous également de sommier adapté (les sommiers à lattes) ainsi que du linge de lit en matériel naturel doux et hypoallergénique.

Le traitement de l’apnée du sommeil

En parallèle, il faut consulter un professionnel de la santé pour obtenir le traitement clinique de l’apnée du sommeil et des pathologies qu’elle provoque. Parmi les traitements possibles, il y a :

La pression positive continue (PPC)

Il s’agit d’un système de ventilation par voie nasale qui vise à maintenir les voies aériennes ouvertes. Le dispositif est composé d’un masque nasal relié à une machine qui produit de l’air en continu en pression positive. Grâce à lui, la trachée reste ouverte, ce qui estompe toute forme d’apnée.

L’orthèse d’avancée mandibulaire

Il s’agit d’un dispositif, une fois placé dans la bouche, qui permet de favoriser l’ouverture des voies aériennes. La mise en place de cet appareil requiert au préalable un bilan stomatologique qui consiste à vérifier l’état des dents et des articulations temporo-mandibulaires. Cette opération est nécessaire pour la convenance du port du dispositif.

Ces informations, concernant l’apnée du sommeil, peuvent vous aider à prendre les dispositions nécessaires si vous ou un proche souffrez de ce trouble.