Une trachéotomie s’avère parfois indispensable pour permettre à une personne de mieux respirer et de gagner en confort de ventilation. Cette intervention reste toutefois redoutée, c’est pourquoi l’équipe de Smun.fr vous explique en quoi elle consiste, et comment elle se déroule. Vous découvrirez également dans cet article l’importance des Aspirations Endo-Trachéales, auxquelles Vitalliance forme ses intervenants, et qui sont dans certains cas indispensables après une trachéotomie. Sachez enfin que depuis 2011, la formation AET peut être assurée par les services de réanimation des hôpitaux publics à un coût accessible

Qu’est-ce qu’une trachéotomie ?

La trachéotomie est une intervention chirurgicale particulièrement redoutée. Elle permet pourtant d’améliorer de manière notable la ventilation, c’est-à-dire l’entrée et la sortie d’air dans les poumons. Elle consiste à effectuer une petite ouverture, appelée trachéostome, au niveau de la trachée, entre la base du cou et la pomme d’Adam. Une canule (un petit tube) est ensuite introduite.

Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale de manière chirurgicale ou sous anesthésie locale par voie percutanée, dévie la respiration habituelle : l’air n’a en effet plus besoin de passer par le nez ou la bouche pour atteindre les poumons. Il est à noter qu’elle peut être temporaire ou définitive, comme par exemple pour les personnes en situation d’insuffisance respiratoire chronique évoluée, avec des anomalies de la zone oro-pharyngé ou encore en cas de maladies neuromusculaires comme la myopathie. Les muscles respiratoires peuvent effectivement être affaiblis, nécessitant une assistance ventilatoire.

Il faut toutefois savoir que la présence de la canule tend à augmenter les sécrétions. Il peut alors y avoir une gêne et des difficultés respiratoires, avec des sifflements, notamment pour les personnes souffrant de maladies neuromusculaires qui ne peuvent pas tousser efficacement pour éliminer ces sécrétions. Dans ce cas, il faut procéder à des Aspirations Endo-Trachéales (AET), qui peuvent être réalisées par l’entourage. Un aspirateur de sécrétions permet d’aspirer celles accumulées au sein de la canule.

Une formation pour les Aspirations Endo-Trachéales, suite à une trachéotomie

Le Ministère des Solidarités et de la Santé propose une formation pour les aspirations endo-trachéales. Cette formation s’adresse à un large public, des proches accompagnants une personne malade aux aides-soignantes, en passant par les assistantes et auxiliaires de vie, les éducateurs, les aide-ménagères…

La formation, qui se déroule sur 35H par groupe de 8 au maximum, allie théorie et pratique dans le respect total du cadre réglementaire. Les stagiaires effectuent deux auto-évaluations formatives, et une validation finale a lieu le dernier jour avec un cadre Pédagogique de l’IFSI et du Cadre de Santé de Réanimation. Une attestation de validation est ensuite délivrée par le Directeur de l’IFSI.

Cette formation permet de réaliser des endo-trachéotomies sur des personnes trachéotomisées depuis plus de trois semaines, afin de renforcer et préserver l’accès aux soins pour tous. Les patients peuvent en effet envisager un retour à domicile dans un contexte sécurisé. C’est pourquoi certaines agences d’aide à domicile, comme Vitalliance, forment leurs intervenants à cette pratique de l’AET. Ils sont ainsi à même de soulager la personne, et d’effectuer les aspirations en toute sécurité.