Saviez-vous que le corps ne peut pas digérer et se nettoyer dans le même temps ? C’est pourquoi il est important de diminuer sa charge digestive afin de lui laisser le temps de se détoxifier (comme c’est d’ailleurs le cas la nuit). Cas échéant, un encrassement cellulaire peut survenir et entraîner de nombreux maux : diminution de l’immunité, fatigue chronique, pathologies inflammatoires… C’est ici que la detox entre en jeu ! Nous vous proposons de découvrir ses bienfaits ainsi que la manière dont l’appliquer.

Les bienfaits de la detox

Certains de nos organes sont dits « émonctoires ». Ils ont en effet pour mission d’évacuer les toxines présents dans notre organisme. C’est notamment le cas du foie, des reins, des intestins, des poumons ou encore de la peau.

Toutefois, les modes de vie modernes et la présence massive de produits comme les additifs ou les pesticides viennent perturber notre organisme qui arrive à saturation. Les toxines ne sont plus éliminées correctement et de nombreux troubles peuvent apparaître au niveau digestif, ORL, cutané…

En suivant une cure de detox, il est alors possible de soulager les organes émonctoires de sorte à ce qu’ils remplissent leurs fonctions purifiantes de manière optimale.

Comment se détoxifier au quotidien et en cure ?

Il est primordial d’adopter de bonnes habitudes au quotidien afin de se débarrasser des toxines néfastes à notre organisme.

Cela commence bien évidemment au niveau de l’alimentation pour laquelle il convient de privilégier des aliments frais et de saison (si possible bio) et de limiter les aliments transformés. D’autres points sont à surveiller comme avoir une bonne hydratation. A ce sujet, il est recommandé de commencer la journée en buvant un demi-litre d’eau au minimum et de consommer des jus de fruits et de légumes frais, des infusions ou encore du thé vert. Les toxines inutiles, à l’image du tabac et de l’alcool, sont à supprimer ainsi qu’une consommation excessive de sucre et de graisses.

La pratique régulière d’une activité physique va également jouer un rôle sur la détoxification de l’organisme au même titre qu’un sommeil de qualité.

Outre ces habitudes quotidiennes, il est possible de suivre une cure de plantes detox, que ce soit sur une journée, un week-end ou sur trois jours au maximum.

Pour cela, il faut adopter une alimentation végétarienne en privilégiant les bouillons de légumes, les soupes et les jus de fruits et de légumes. La journée doit commencer par de l’eau additionnée à du jus de citron bio et les jus detox ainsi que le thé vert vont être bus tout au long de la journée.

Enfin, il est possible de donner un coup de pouce à l’organisme en faisant appel à un complément alimentaire adapté, à l’image du Detox-360 de Biovancia qui est composé de Chardon-Marie, de Desmodium adscendens, de N-acétyl-cystéine, de choline et d’extrait breveté de brocoli Sulfodyne®. L’ensemble de ces actifs permet de favoriser les capacités de détoxification de l’organisme ainsi que les fonctions hépatiques.