Parce que les métiers de la santé en France sont parfois difficilement accessibles, étudier la kinésithérapie en Belgique apparaît comme une alternative de plus en plus intéressante. A tel point que le gouvernement belge a dû, en 2006, mettre en place un quota limitant les admissions d’étudiants étrangers à 30 %. On fait le point.

Devenir kiné en Belgique, quelle différence avec la France ?

Pour devenir kiné en France, vous n’avez pas d’autre choix que d’intégrer un IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Pour être admis, vous devez impérativement avoir fait une prépa, ou alors une première année universitaire en STAPS, PASS ou biologie et sciences pour la santé. Qu’en est-il en Belgique ? Là-bas, vous avez le choix entre deux options, selon que vous souhaitiez vous orienter vers un la recherche ou la professionnalisation : université ou Haute-Ecole à vocation professionnelle.

Autre différence notable avec la France : les frais de scolarité sont beaucoup moins élevés en Belgique. De plus, les Belges proposent un cursus de 4 ans pour devenir kiné, là où vous devez faire au moins 5 ans d’études en France. Enfin, à la différence du système français, vous n’aurez pas à passer un concours d’entrée et subir la pression qui va avec. En Belgique, on fait un tirage au sort sur la base des dossiers scolaires.

Faire des études de kiné en Belgique, est-ce plus avantageux ?

En bref, oui, ne serait-ce que pour bénéficier des avantages cités plus haut : études moins chères, parcours moins long, pas de concours d’entrée… Aussi, vous ne le savez peut-être pas, mais le diplôme de kiné belge vous donne le droit d’exercer en France, mais aussi dans d’autres pays européens. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier des services d’organismes spécialisés dans l’accompagnement des étudiants francophones pour leurs études de santé en Europe, comme Europe Eduss. Notre avis sur Europe Eduss est qu’il s’agit d’un organisme sérieux qui facilite l’accès à des études de kiné en Belgique.

Les avis des étudiants

Parce qu’une vidéo et un témoignage direct vaut plus qu’une centaine voire des milliers de mots, voici l’expérience et le point de vue de Maxime :

 

Notre avis sur Europe Eduss

Europe Eduss propose une gamme complète de services destinés à faciliter les études à l’étranger pour les étudiants. En tant que facilitateur, ils offrent un accompagnement personnalisé tout au long du parcours des étudiants dans les écoles partenaires proposant des programmes en anglais. Pour rendre le processus plus facile, Europe Eduss fournit des services tels que l’aide aux démarches administratives, une assistance pour la recherche de logements, un accueil à l’aéroport ainsi que l’organisation d’un séminaire de bienvenue pour aider les étudiants à découvrir leur nouvel environnement. En outre, l’organisme prépare les étudiants aux programmes en anglais en offrant un séminaire de trois heures sur l’anglais médical. Enfin, les étudiants bénéficient d’une réduction de 10 % sur les services complémentaires proposés par Europe Eduss.

Si vous envisagez de vous inscrire auprès d’Europe Eduss, sachez que vous bénéficierez d’une double inscription dès votre première année d’études. Cela signifie que vous serez inscrit à la fois dans la formation diplômante de l’établissement partenaire et au sein de l’établissement Europe Eduss. Il est important de noter que la formation débouche sur l’obtention d’un diplôme européen qui est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne, conformément aux directives européennes.

Pour Europe Eduss, fournir des formations de qualité est une priorité absolue, et cela implique de veiller à ce que chaque campus partenaire offre un enseignement théorique et pratique de qualité, dispensé par un corps professoral qualifié. Tous les diplômes délivrés par les universités partenaires d’Europe Eduss sont conformes au Processus de Bologne, ce qui signifie qu’ils sont reconnus dans toute l’Union européenne. Cela permet aux diplômés d’exercer leur profession en France ou dans n’importe quel autre pays de l’UE de leur choix.