Vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la santé, et plus particulièrement en tant que kiné ? Il s’agit là d’un projet professionnel très prometteur, les opportunités étant nombreuses ! Il est pour cela bien évidemment primordial de suivre une formation spécifique afin d’acquérir toutes les compétences requises. Toutefois, de l’avis d’Europe Eduss (lire ici des avis sur Europe Eduss), il est également nécessaire d’avoir certaines qualités qui contribueront aussi à la bonne réussite de votre projet. Quelles sont-elles ? On vous dit tout !

#1 De profondes qualités humaines

Vous allez travailler au quotidien avec vos patients mais aussi (selon le lieu où vous exercez vos fonctions) avec des collègues. Vous devez ainsi aimer le contact humain et avoir un excellent relationnel.

Il est en outre nécessaire de savoir faire preuve d’empathie pour écouter vos patients, les rassurer ou les encourager et les mettre en confiance. Votre bonne humeur vous y aidera ! Vous devez également savoir communiquer avec vos patients, que ce soit avant, pendant ou après la séance. L’un de vos rôles est en effet de savoir leur expliquer ce que vous faites, la pédagogie est donc de mise !

De manière générale, vous devez parvenir à ce que votre patient se sente bien et en confiance. Pour cela, vous devez lui faire ressentir l’amour de votre métier mais aussi faire preuve d’une discrétion professionnelle à toute épreuve.

#2 Une bonne forme physique

Être kiné demande une bonne condition physique ! Vous allez en effet être amené à aider certains de vos patients à monter sur la table de soin par exemple. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène de vie et d’entretenir votre forme physique !

#3 Les autres qualités pour être kiné

Vous allez travailler au contact d’une clientèle qui peut être inquiète et/ou stressée. Au-delà de votre empathie et de votre pédagogie, vous devez également être patient d’autant que les soins peuvent être dans certains cas très longs !

De même, il est important d’avoir conscience que démarrer en tant que kiné peut parfois être un peu complexe. Vous devez rester positif et faire preuve de persévérance mais aussi de curiosité. Votre métier est en constante évolution et, pour être toujours au fait des nouveautés, il est nécessaire d’assurer une veille constante voire de vous compléter votre formation.

Le métier de kiné comporte bien sûr d’importantes compétences médicales. Mais les qualités humaines sont également capitales dans votre activité !