Face aux difficultés rencontrées dans les études médicales et paramédicales, un nombre croissant d’étudiants français choisissent de se rendre dans d’autres pays européens afin de poursuivre leurs études de santé dans des universités privées moins exigeantes qu’en France.

La Belgique, la Roumanie et l’Espagne sont parmi les destinations privilégiées pour les jeunes Français qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des soins à l’étranger. En Espagne, par exemple, le nombre d’étudiants inscrits cette année s’élève à 11 400, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2020. Ces étudiants préfèrent tenter leur chance dans des établissements privés étrangers plutôt que de dépendre du système français.

Des cours de qualité

On en parlait déjà cette année dans cet article sur les français obligés de s’exiler pour pouvoir suivre des études de santé. Exemple flagrant : Louise, après avoir échoué deux fois au concours d’entrée en médecine en France, a pris la décision de partir en Roumanie pour tenter sa chance. Elle est maintenant en huitième année d’études là-bas. Selon Louise, les études en Roumanie ne sont pas moins exigeantes. La qualité des cours est jugée très bonne, et ses stages d’été en France n’ont jamais soulevé de critiques sur son niveau. La Roumanie lui a offert l’opportunité d’exercer le métier de santé qu’elle a toujours voulu, contrairement à la France, confie-t-elle lors d’une interview avec Europe 1.

Le coût des études s’élève à 14 000 euros par an

Certains étudiants font le choix de partir directement à l’étranger sans même tenter le concours en France. C’est le cas de Louisa, qui est actuellement en deuxième année de kinésithérapie à Madrid. Elle explique : « Lorsque la réforme a été mise en place, il ne restait qu’une année pour passer le concours. Je ne voulais pas perdre encore une année supplémentaire. Les établissements à l’étranger sont payants. Au début, j’avais quelques inquiétudes quant à l’idée de payer pour obtenir mon diplôme, mais finalement, cela a exigé beaucoup de travail de ma part ».

Les frais de ces formations peuvent atteindre jusqu’à 14 000 euros par an, mais elles attirent de plus en plus de jeunes Français. « Dans ma promotion, la plupart des étudiants n’ont pas réussi le concours de médecine en France, mais il y a aussi de plus en plus de candidats venant directement après le baccalauréat », ajoute Louisa. La grande majorité d’entre eux prévoient de revenir en France pour exercer leur profession.

 

Présentation d’Europe Eduss

Europe Eduss, un organisme spécialisé dans les études à l’étranger pour les étudiants francophones, collabore directement avec des écoles supérieures de médecine et de paramédical dans plusieurs pays européens (France, Belgique, Espagne, Portugal…). Son objectif est de permettre à chaque étudiant d’accéder à des parcours médicaux ou paramédicaux en français au sein d’établissements d’excellence en Europe.

Europe Eduss propose ainsi des formations médicales et paramédicales sans parcoursup accessibles sur dossier, en partenariat avec divers établissements en France et dans les pays susmentionnés. Ces formations sont reconnues selon les normes du Processus de Bologne. En détail, les étudiants valident un certain nombre de crédits ECTS à la fin de leur formation et obtiennent un diplôme d’État reconnu en France ainsi que dans tous les pays de l’Union européenne.