C’est l’histoire d’Elona, une jeune étudiante française en médecine originaire d’Orléans, qui poursuit ses études… à Zagreb, en Croatie ! En cause : elle a fini 8e en dentaire, à un moment où seuls les 6 premiers étaient retenus. Comme elle, de plus en plus d’étudiants français, brillants qui plus est, se retrouvent obligés de s’exiler pour étudier.

Des études de médecine à Zagreb

Revenons à Elona, la jeune étudiante française expatriée à Zagreb pour suivre un cursus croate de médecine. Brillante et résolument motivée, elle a fait ce choix après avoir échoué, de justesse, aux concours français. Elle n’est pas la seule à avoir rejoint la cité johannique. En effet, nombre de ses camarades de promo l’ont suivi en Croatie le 13 janvier dernier, 16 plus précisément. Au premier semestre, ces étudiants ont assisté aux cours de la faculté de médecine de Zagreb depuis Orléans. Mais au second semestre, les cours doivent être suivis en présentiel au sein de la filière internationale et anglophone, à partir du 23 janvier. Théoriquement, le cursus de 6 ans se déroulera entre les deux villes au cours des deux premières années, pour ensuite se dérouler quasi exclusivement en France pour les quatre années restantes.

Echouer de peu, et injustement ?

C’est le sentiment d’Elona, 8e en dentaire à un moment où ils en prenaient 6. Heureusement pour elle, elle était bilingue depuis son passage par la section internationale anglais du lycée Jean-Zay, ce qui lui a permis de décrocher le concours à la faculté de médecine de Zagreb. C’est justement à ces étudiants que s’adressent des organismes comme Europe Eduss avis aux amateurs. Après avoir échoué, assez injustement pense-t-elle, Elona continue en L2 de biologie à Orléans, avec l’ambition de retenter sa chance en 3e année. Seul bémol : elle se rend compte que les étudiants en LAS3 d’Orléans sont généralement moins pris que ceux de Tours. En cause : l’algorithme les défavoriserait…

Dès lors, la jeune étudiante opte pour Zagreb : « J’ai appelé la Ville le dernier jour des inscriptions. On m’a dit que je pouvais passer le concours autant de fois que je voulais. J’y ai vu une chance d’éviter les problèmes en France », révèle-t-elle. Elle n’aura pas besoin de plus d’une chance, puisqu’elle réussit le concours d’entrée en anglais au premier essai.

Un parcours satisfaisant

Elona se dit satisfaite du programme, mais aussi de l’ambiance et des professeurs. Elle explique qu’il y a des contrôles continus toute l’année. Au total, ils sont 35 étudiants étrangers dans la promo. Outre la France, le Japon, l’Allemagne, le Canada et le Mexique sont également représentés. Tous suivent le cursus à Zagreb. En outre, la faculté de médecine de Zagreb délivre un diplôme international, qui ouvre la voie à une carrière à l’étranger, ce que ne s’interdit pas Elona : « ça offre des possibilités ! », se réjouit-elle. Eu égard aux stages, Elona pense qu’elle les fera en France à partir de la 3e année, que ce soit au CHU d’Orléans ou un autre hôpital au choix.