Fin 2019, un nouveau coronavirus a commencé à circuler chez l’homme. Ce virus, appelé SRAS-CoV-2, provoque la maladie connue sous le nom de Covid-19.
Le SRAS-CoV-2 peut se transmettre facilement d’une personne à l’autre. Il le fait principalement par le biais de gouttelettes respiratoires qui sont produites lorsqu’une personne atteinte du virus parle, tousse ou éternue près de vous et que les gouttelettes atterrissent sur vous.
Toutefois, vous pouvez également contracter le virus si vous touchez un objet ou une surface contaminée, puis vous touchez la bouche, le nez ou les yeux. Mais combien de temps le virus peut-il vivre sur une surface ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Combien de temps le coronavirus vit-il sur les surfaces ?
Des recherches sont toujours en cours sur de nombreux aspects du SRAS-CoV-2, notamment sur la durée de vie du coronavirus sur diverses surfaces. Jusqu’à présent, deux études ont été publiées sur ce sujet.
La première étude a été publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM). Pour cette étude, une quantité standard de virus en aérosol a été appliquée sur différentes surfaces. La deuxième étude a été publiée dans The Lancet, et dans laquelle une gouttelette contenant une quantité déterminée de virus a été placée sur une surface.
Dans les deux études, les surfaces sur lesquelles le virus avait été appliqué ont été incubées à température ambiante. Des échantillons ont été prélevés à différents intervalles de temps, qui ont ensuite été utilisés pour calculer la quantité de virus viable.
Venons-en à présent à la question qui nous intéresse : combien de temps le coronavirus vit-il sur les différents types de surfaces ?
Plastique
L’article du NEJM a détecté le virus sur du plastique pendant une période allant jusqu’à 3 jours. Cependant, les chercheurs de l’étude du Lancet ont découvert qu’ils pouvaient détecter le virus sur le plastique pendant plus longtemps, jusqu’à 7 jours.
Métal
Alors que l’article du NEJM a révélé qu’aucun virus viable ne pouvait être détecté sur l’acier inoxydable après 3 jours, les chercheurs de l’étude du Lancet ont détecté le virus sur des surfaces en acier inoxydable pendant une période allant jusqu’à 7 jours. Les chercheurs du NEJM ont également évalué la stabilité virale sur les surfaces en cuivre. Le virus était moins stable sur le cuivre, aucun virus viable n’ayant été détecté après seulement 4 heures.
Papier
L’étude de Lancet a montré qu’aucun virus viable ne pouvait être trouvé sur du papier d’impression ou du papier de soie après 3 heures. Cependant, le virus pouvait être détecté sur le papier-monnaie pendant 4 jours.
Verre
L’étude du Lancet a révélé qu’aucun virus ne pouvait être détecté sur les surfaces de verre après 4 jours.
Carton
L’étude du NEJM a montré qu’aucun virus viable ne pouvait être détecté sur le carton après 24 heures.
Bois
Les chercheurs du Lancet ont découvert que le virus ne pouvait pas être détecté sur les surfaces en bois après deux jours.
La température et l’humidité peuvent-elles affecter le coronavirus ?
Les virus peuvent certainement être influencés par des facteurs tels que la température et l’humidité. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la plupart des coronavirus survivent moins longtemps à des températures et des taux d’humidité élevés.
Par exemple, selon une observation de l’étude du Lancet, le SARS-CoV-2 est resté très stable lorsqu’il a été incubé à 4°C Celsius. Cependant, il a été rapidement inactivé lorsqu’il a été incubé à 70°C.