Alors que le Covid-19 se propage à travers le monde, des vidéos sur le bien-être, des tweets et des messages sur les réseaux sociaux apparaissent dans son sillage. Quelle que soit la plateforme, ces campagnes partagent le même message sous-jacent : certains compléments alimentaires et remèdes naturels peuvent préparer votre système immunitaire à lutter contre l’infection causée par le nouveau coronavirus. Qu’en est-il réellement ? Info ou intox ?

Attention aux recettes miracles en ligne

Certains gourous en ligne conseillent de consommer les méga quantités de vitamine C. D’autres recommandent d’empiler les doses de zinc, incitant à vider rapidement les rayons des pharmacies. D’autres encore chantent les louanges de l’argent colloïdal, un composé que les amateurs de santé naturelle vantent depuis longtemps, ou de faire bouillir des quantités massives d’ail et de boire le liquide parfumé directement.

De telles allégations, cependant, entrent généralement dans la catégorie des « trop bonnes pour être vraies ». Les immunologistes affirment qu’il n’y a aucune preuve que ces régimes aident votre système immunitaire à combattre le Covid-19, et avertissent que bricoler votre propre plan de traitement naturel peut faire plus de mal que de bien.

« Toute personne qui fait des allégations médicales spécifiques doit fournir un ensemble de preuves de qualité », explique David Stukus, immunologiste au Nationwide Children’s Hospital dans l’Ohio. « Il est vraiment important d’enquêter avant de prendre les revendications au pied de la lettre ». Selon John Mellors, chef du département des maladies infectieuses à l’université de Pittsburgh, aucun essai clinique n’a jusqu’à présent montré que les vitamines ou les remèdes naturels étaient efficaces pour traiter ou prévenir Covid-19.

La surconsommation de vitamines n’aide pas

Le manque de preuves scientifiques n’a cependant pas empêché les soi-disant experts de se précipiter. En ligne, la vitamine C à forte dose figure en tête de liste des suppléments de coronavirus les plus vendus, une frénésie que les personnes influentes de YouTube ont alimentée.

« Un supplément de vitamine C améliore le fonctionnement du système immunitaire », affirme Andrew Saul, qui se fait appeler « l’homme aux méga-vitamines ». Pour étayer son argument selon lequel la vitamine protège contre le Covid-19, il cite un médecin qui « n’a encore jamais vu un virus que la vitamine C ne guérirait pas ou n’améliorerait pas ».

L’une des raisons pour lesquelles les discours comme celui de Saul peuvent sembler si attrayants est qu’ils contiennent des granules de vérité. Un essai clinique mené en Chine, par exemple, évalue actuellement si de fortes doses de vitamine C (jusqu’à 24 grammes par jour) peuvent aider à résoudre une pneumonie liée au Covid-19.

Cependant, l’essai clinique ne produira pas de résultats avant la fin du mois de septembre. Au-delà de cette date, l’utilisation de vitamines pour traiter des affections comme la pneumonie est très différente de leur utilisation pour prévenir Covid-19. Les promoteurs de suppléments ont tendance à s’emparer de petites pépites de données, et ils extrapolent là où ils ne devraient pas.