Les aliments présents dans les rayons des supermarchés contiennent presque tous un grand nombre de colorants alimentaires. Ces derniers sont généralement inscrits sur les étiquettes sous la forme de noms souvent trop complexes pour être naturels ou encore de codes qui désignent leur enregistrement sous la forme d’additifs auprès d’organismes de la santé. On pense souvent que la présence de ces colorants dans des produits mis en vente assure le fait qu’ils ne soient pas dangereux, mais qu’en est-il vraiment ?

Des études scientifiques prouvent l’effet des colorants

Quelques groupes de chercheurs se sont donné pour mission de découvrir les effets des colorants sur l’organisme humain. Si certains sont jugés sans danger, à certaines doses, d’autres sont mis en cause pour développer un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les enfants qui en consomment. Les effets sont plus remarquables lorsque les colorants remis en question se retrouvent en présence de benzoate de sodium, généralement privilégié dans les produits industriels pour empêcher les bactéries de proliférer.

Les adjuvants de coloration à risque sont au nombre de 4. On y retrouve :

  • La tartrazine (E102) ;
  • Le ponceau SX (E125) ;
  • Le rouge allura (E129) ;
  • Le jaune soleil FCF (E110).

Il faut préciser que ces colorants alimentaires peuvent être retrouvés dans les sucreries, les boissons gazeuses, les bonbons, les aliments à base de gélatine et les chewing-gums. D’autres aliments comme les fromages, sauces et marinades, mais aussi les barres de biscuits peuvent aussi contenir les molécules à éviter.

Le principal problème vient des organismes chargés d’assurer la sécurité alimentaire qui autorisent les fabricants à ne pas inscrire la composition exacte de leurs produits en matière de colorants synthétiques. Ce qui empêche les consommateurs de savoir exactement ce qu’ils paient.

Les produits naturels doivent être privilégiés

De manière générale, les aliments naturels sont meilleurs que les produits à base de colorants alimentaires. Ils sont en effet moins gras, plus nutritifs, moins salés et moins sucrés. Il ne s’agit pas de changer entièrement votre liste de courses. Il convient au contraire de trouver des alternatives avec des listes plus courtes et des composants plus naturels.

Vous avez aussi la possibilité de faire consommer des aliments naturels par vos enfants en optant pour des produits biologiques. De cette manière, vous êtes sûr de les préserver au maximum contre les effets indésirables des colorants.

Le sujet des additifs alimentaires controversés vous intéresse ? Lisez notre article sur le e621 (glutamate de sodium) !