Les médecins qui traitent régulièrement des patients atteints d’un trouble du spectre de l’autisme savent très bien que la maladie n’est pas causée par une anomalie spécifique qui touche l’appareil cognitif, mais il existe en réalité plusieurs facteurs différents qui entravent le fonctionnement normal du cerveau. Comme il est très bien renseigné sur le sujet, Aissa Hamada nous explique que selon des études qu’il a pu consulter, les cerveaux de certains patients (observés via imagerie cérébrale) sont particulièrement hyperactifs tandis que pour d’autres cas, le cerveau est en sous-activité.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si important d’examiner l’activité cérébrale lors de l’élaboration d’un plan de traitement pour les personnes autistes. Envisager des traitements uniformes serait dramatique pour certains patients. Pourtant, il y a une chose que toutes les  personnes atteintes d’autisme devraient préconiser, que leur cerveau soit hyperactif ou sous-actif ; éliminer de leur régime alimentaire tout ce qui peut nuire à son bon fonctionnement. Il est important de réaliser à quel point la nourriture que nous consommons pourrait être soit un médicament ou un poison.

Voici donc deux principaux composants à éviter qui peuvent aggraver l’état des individus atteints d’autisme.

Les produits laitiers

Lorsque la caséine (l’une des protéines des produits laitiers) se mélange à l’acide gastrique, elle produit ce que l’on appelle une exorphine. Ayant le même effet que les endorphines, les exorphines se lient aux récepteurs opioïdes et peuvent entraîner une multitude de problèmes comme l’incapacité à se concentrer, des engourdissements et de légères sensations de brûlure. Les produits laitiers sont également considérés comme l’un des aliments qui accentuent l’inflammation et celle qui touche le cerveau est particulièrement associée à l’autisme.

D’après des études effectuées dans ce domaine, lorsque les personnes atteintes d’autisme ont retiré de leur menu les produits laitiers, elles ont tendance à communiquer davantage, leur hyperactivité se réduit et si elles ont des problèmes intestinaux, ces derniers disparaissent. Même si la recherche sur les régimes sans gluten est à ces débuts, de nombreux parents d’enfants autistes rapportent une amélioration des symptômes lorsqu’ils éliminent le gluten des repas de leurs enfants.

Les additifs alimentaires

Une étude de 2019 suggère que l’aggravation de l’autisme pourrait être liée aux conservateurs présents dans les aliments transformés. D’autres recherches indiquent un lien possible entre les symptômes de l’autisme et les additifs présents dans certains produits alimentaires. Il est donc recommandé d’éviter tous les additifs, conservateurs, colorants alimentaires, arômes et édulcorants artificiels. Bien que ces composants ne soient pas vraiment des « aliments », elles se trouvent malheureusement dans beaucoup de produits alimentaires présents dans nos supermarchés.

Si vous avez un proche souffrant d’autisme, il est très important de prêter une attention particulière aux aliments consommés. Pour les patients autistes, les médecins traitants recommandent souvent un régime sans gluten, produits laitiers, sucre, maïs, soja et d’autres catégories d’aliments potentiellement allergisants. Vous pouvez ensuite les ajouter un par un et rester attentif aux réactions qui pourraient en découler, ce qui indiquerait que la personne atteinte d’autisme devrait éviter de façon permanente de tels aliments.