Vous souffrez de douleurs, de gonflements ou de saignements au niveau de vos gencives ? Vous devez prendre ces signes très au sérieux ! En effet, comme l’explique le dentiste Richard Lejoyeux, ils peuvent être des symptômes d’une gingivite qui peut à son tour conduire à une parodontite et à un déchaussement de vos dents (et donc, de leur chute). Explications.

A quoi est dû le déchaussement dentaire ?

Le déchaussement dentaire est à 80 % dû à une maladie chronique inflammatoire, appelée parodontite. Il s’agit de bactéries présentes notamment dans la salive et qui viennent se placer sous la gencive provoquant une infection et une résorption de l’os autour des dents. Les gencives vont alors se rétracter jusqu’à laisser apercevoir les racines des dents qui peuvent tomber.
Il faut savoir que dans les cas restants, le déchaussement peut être la conséquence d’un traitement d’orthodontie, du fait d’une origine génétique ou encore d’un brossage trop vigoureux. Il est important de rappeler à ce sujet qu’il est nécessaire de se brosser les dents2 à 3 fois par jour (pendant 3 minutes au minimum), en allant du rose vers le blanc avec une brosse souple. Du fil dentaire est recommandé, ou des brossettes interdentaires, afin d’éliminer les dépôts de tartre ou d’aliments.

Richard Lejoyeux-déchaussement-dentaire

Les solutions pour éviter le déchaussement dentaire

Afin d’éviter tout risque de déchaussement, il est tout d’abord recommandé de réaliser deux détartrages par an. En effet, le fait d’enlever le tartre permet d’éliminer les bactéries qui sont à l’origine de certaines pathologies parodontales. Le dentiste peut également pratiquer un surfaçage radiculaire, avec lissage et polissage, dans le but de désinfecter et décontaminer les racines dentaires concernées. Des bains de bouche à base d’un antiseptique viennent dans certains cas compléter le traitement.
Le dentiste peut par ailleurs utiliser une technique d’apport de tissu gingival dans le cadre d’une exposition de la racine dû à un brossage énergétique. Cela permet d’augmenter la hauteur et l’épaisseur de la gencive afin de protéger les racines.
S’il reste des poches parodontales (des espaces importants entre la dent et la gencive où des bactéries s’accumulent) persistent après le surfaçage radiculaire et le détartrage, le dentiste peut avoir besoin de recourir à l’étape chirurgicale. Pour cela, il décolle un peu de gencive afin d’accéder aux zones à traiter pour les désinfecter. Il peut également appliquer des produits qui favorisent la repousse de l’os et qui améliorent aussi l’attache de la gencive à la racine de la dent.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de réaliser un suivi minutieux en consultant son dentiste plusieurs fois par an.