Si la gencive semble bien connue de tous, sa composition ainsi que ses fonctions sont très souvent méconnues… Elle joue pourtant un rôle capital dans la bonne santé de notre dentition comme le rappelle le dentiste Richard Lejoyeux. Nous vous proposons de découvrir plus en détail tout ce qu’il convient de savoir sur la gencive.
Qu’est-ce que la gencive ?
Il faut avant tout rappeler que la gencive, qui est en continuité avec nos muqueuses, enserre les dents au niveau du collet. Elle recouvre également au niveau alvéolaire l’os des maxillaires (qui n’est autre que l’os des mâchoires). Lorsqu’elle est saine, elle est d’une couleur rose pâle et sa surface est lisse.
La gencive est composée de deux parties, à savoir :
- la gencive libre marginale, qui est la partie qui est présente autour de chaque dent, formant un petit bourrelet de près d’1 mm de profondeur sur la gencive saine. Il est à noter qu’elle forme entre les dents une pointe triangulaire, appelée papille gingivale ;
- le sillon gingival, que l’on retrouve également sous le nom de sulcus. Le fond du sillon se trouve habituellement à 2 mm au-dessus de la crête osseuse alvéolaire (ou zone supra-crestale).
De nature épaisse, la gencive comporte une partie superficielle, ou « épithéliale ». Il s’agit d’un tissu de revêtement qui se caractérise par une grande richesse de cellules attachées et serrées les unes aux autres, de nature très résistante. On considère cette partie comme étant la « peau » de la gencive, qui est plus épaisse à certaines zones comme au niveau du palais ou encore celles sujettes aux frottements au moment de la mastication.
Par ailleurs, la gencive possède également une partie plus profonde, « conjonctive » qui abrite des nerfs, des vaisseaux sanguins ainsi que des faisceaux de fibres. C’est d’ailleurs pour cela que la gencive a un aspect granité. Il s’agit en l’occurrence d’un tissu de soutien.
Le rôle protecteur de la gencive et son évolution avec l’âge
Il ne faut pas sous-estimer la fonction de la gencive. C’est elle en effet qui protège l’os et qui contribue également à l’herméticité du système parodonte/dent grâce à son manchon épithélial et à sa collaboration avec le ligament alvéolodentaire.
Il faut savoir que la gencive est amenée à migrer le long de la couronne dentaire dès l’éruption de la dent. Ainsi, lors de l’enfance et de l’adolescence, elle est généralement située au-dessus du collet anatomique (ce qui confère une impression de dentition courte, notamment au niveau des molaires). Elle se stabilise ensuite à la jonction cément-émail. Plus tard, au moment de la cinquantaine, un déchaussement physiologique peut apparaître peu à peu au niveau de la racine. Ce phénomène s’accentue avec l’avancée en âge et les séniors peuvent souffrir d’un découvrement de la racine pouvant dépasser 5 mm, ce qui peut générer l’apparition de caries à bas bruit de la racine.