Tout le monde rêve d’une belle dentition et d’un sourire éclatant, pas seulement pour des raisons esthétiques mais aussi fonctionnelles. Or, on n’est jamais à l’abri d’un délabrement ou d’une fracture dentaire, d’où l’intérêt de se faire poser une couronne dentaire. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? La réponse à cette question avec Richard Lejoyeux.

Couronne dentaire : de quoi parle-t-on ?

La couronne dentaire, également appelée couronne prothétique, est une prothèse dentaire artificielle. Elle peut être fabriquée à partir de différentes matières, selon les modèles. Une couronne dentaire sert à recouvrir ce qui reste d’une dent cassée dans le but de lui redonner son apparence originelle. Elle peut aussi servir à éviter qu’une carie ne s’aggrave dans une cavité fragilisée. Grâce aux progrès réalisés en la matière, les couronnes prothétiques sont disponibles dans des teintes quasi identiques à celles des dents adjacentes, ce qui garantit un résultat optimal.

Nous vous le disions, les couronnes dentaires sont disponibles dans plusieurs matériaux. La durabilité des prothèses est d’ailleurs fonction du matériau choisi. Souvent, les dentistes commencent par poser une couronne temporaire dans un premier temps, avant de la remplacer par une prothèse permanente qui prend plus de temps à fabriquer en laboratoire.

Dans quels cas se faire poser une couronne dentaire ?

Rappelons, au risque de nous répéter, que les couronnes dentaires sont posées en cas de dent cassée ou de cavité fragilisée par une carie. Dans un cas comme dans l’autre, la couronne prothétique sert à protéger la partie restante de la dent cassée ou endommagée. Plus rarement, la prothèse peut être utilisée pour remplacer une dent à la forme atypique ou qui a changé de couleur.

Les matériaux de fabrication des couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont fabriquées à partir de divers matériaux, qu’elles soient simples ou sur pivot. Évidemment, chaque matériau possède des caractéristiques qui lui sont propres. Par exemple, la couronne dentaire en porcelaine et métal mettra l’accent sur la robustesse, tandis qu’une couronne en céramique sera très esthétique car elle ressemble à s’y tromper à une vraie dent, tout en étant solide du reste.