Vous êtes un producteur de médicaments ou de compléments alimentaires et souhaitez conditionner vos produits ? Ces derniers sont sous forme de poudre, de liquides ou de comprimés ?
Le conditionnement à une grande importance dans la commercialisation et le mode de consommation d’un médicament. Le conditionnement primaire joue d’abord un rôle de protection et de conservation du médicament face aux éléments extérieurs. Le conditionnement secondaire joue ensuite un puissant rôle marketing pour répondre aux gouts et mode de consommation du public cible.
Passons à la loupe les différents types de conditionnements dans les industries médicale et parapharmaceutique. Quels sont les matériaux utilisés ? Comment allier marketing et protection du produit ?
Découvrons tout d’abord la différence entre les trois différents niveaux de conditionnement :
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Les trois différentes classes de conditionnement
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Le conditionnement Primaire des médicaments :
L’emballage primaire est celui-ci qui est en contact directe avec le médicament. Il a pour principale mission de protéger le médicament de l’humidité, des microbes et germes et des chocs. Le choix de l’emballage primaire se fait donc principalement selon des critères techniques inhérentes à la protection du produit. Les exemples les plus courants sont les flacons, les blisters, les sachets et les ampoules.
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Le conditionnement secondaire :
Il s’agit de l’emballage supplémentaire qui contient et regroupe les emballages primaires. Cet emballage répond à des enjeux beaucoup moins sensibles et peut donc être axé sur les besoins marketing du produit. Il s’agit par exemple des boites en carton qui regroupent des plaquettes de blister (conditionnement primaire) et la notice. Il s’agit généralement de l’emballage auquel sera confronté le consommateur au moment de l’achat. Celui-ci doit décrire au mieux le produit et présenter des mentions légales obligatoires : numéro de lot et date de péremption, doses conseillées, interdiction ou non aux femmes enceintes, tranche d’âge concernée. À noter que certains emballages rentrent à eux seules dans ces deux catégories : Pots et flacons de compléments alimentaires.
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Le conditionnement tertiaire :
Ce type d’emballage ne concerne pas directement le consommateur. Il s’agit de l’emballage utilisé pour regrouper les lots et les acheminer sur leur lieu de vente.
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Les différents types de conditionnement :
Nous survolerons dans cette section les conditionnements les plus fréquents en matière de médicaments et de compléments alimentaires.
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Les Flacons :
Le flacon est un conditionnement primaire qui applicable à une grande variété de produits différents. Il peut aussi bien contenir des produits solides tels que des gélules, des comprimés et de la poudre que des produits liquides. Il peut être en conçu en verre comme en plastique, et protège efficacement les produits des chocs et de l’humidité.
Le conditionnement en flacon se fait à via une remplisseuse de poudre ou une compteuse de comprimés.
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Les Blisters :
Les Blisters prennent la forme de plaquettes thermoformées composées de plastique et d’aluminium. Ce conditionnement est idéal pour les gélules et les comprimés. L’un des grands avantages du Blister et le conditionnement individualisé des médicaments. Cela permet une meilleure conservation et évite au patient de doser lui-même son traitement. Certains médicaments se servent de cette individualisation pour représenter des jours de prises pour chaque médicament (pilules contraceptives). Le conditionnement sous blister se fait à l’aide d’une blistereuse.
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Les sachets :
Le sachet est un emballage individuel idéal pour conditionner de la poudre. Il existe une très grande variété de taille et de formats de sachets. Le traditionnel sachet d’aspirine en papier a vite été remplacé par des sachets plastifiés arborant fièrement l’image de leur fabricant.
Le conditionnement des sachets de fait à l’aide d’une ensacheuse ou d’une remplisseuse plus traditionnelle.
Certains types de sachets sont connus pour leur aspect innovant et pratiques à utiliser :
Le sachet Doypack a la particularité de tenir debout. Cela le rend très pratiques à utiliser, mais en fait aussi une arme marketing, dans la mesure où il est particulièrement visible dans en magasin. Le sachet stick pack est un petit sachet individuel que l’on peut ranger dans sa poche et consommer en marchant.