Le Spina bifida est une déformation génétique de la colonne vertébrale. Elle est habituellement associée à une paralysie des membres inférieurs. Dans la pratique, on dénombre trois types de spina bifida, dont les séquelles varient sur la vie du patient. Quels sont les facteurs à l’origine de cette maladie ? Comment la dépister ? Comment la soigner ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ci-dessus des réponses appropriées.

Quels sont les facteurs à l’origine du Spina bifida ? 


L’expression Spina bifida se traduit littéralement en latin comme colonne vertébrale fendue. C’est l’une des troubles les plus récurrentes des maladies rares.

Concrètement, il s’agit d’une anomalie du fœtus qui se manifeste par la difformité du tube neural ou de la fermeture imparfaite de la colonne vertébrale à l’entame de la grossesse. Le Spina bifida est donc une malformation in utéro ou congénitale.

Suivant les études scientifiques, cette maladie rare est causée par de nombreux facteurs géographiques, génétiques, métaboliques, environnementaux et alimentaires.

En outre, l’utilisation inappropriée de certains médicaments et l’exposition à des organismes ou substances dangereux (alcool, herbicides, etc.) peuvent être à l’origine du Spina bifida.

Par ailleurs, ses manifestations varient largement en fonction de l’enfant ou de l’adulte atteint.

Comment dépister le Spina bifida ? 

Généralement, le Spina bifida se dépiste lors de la grossesse ou après l’enfantement. Pour y arriver, les médecins recommandent un dépistage prénatal ou un diagnostic post naissance.


Concrètement, il s’agit d’effectuer une échographie prénatale, une IRM ou des analyses de sang de la mère. Dans certains cas, le Spina bifida est asymptomatique et ne demande aucune intervention médicale.

Par contre, les patients sujets aux formes les plus sévères de cette maladie sont régulièrement en proie à des symptômes d’ordre neurologique, orthopédique et urinaire.

Les manifestations neurologiques du Spina bifida se caractérisent par une amplification du volume du crâne et des troubles respiratoires ou alimentaires. D’autres patients peuvent également ressentir des altérations sensorielles et la paralysie.

Les symptômes orthopédiques se manifestent par des déformations importantes des pieds, des raideurs au niveau des jambes, une dislocation des hanches et une diminution musculaire des membres inférieurs. Il faut rappeler que ces malformations corporelles peuvent occasionner des troubles de la marche ou une altération totale de la mobilité.

Les manifestations urinaires quant à elles concernent une perte du contrôle de la vessie, une obturation des voies urinaires. Ces troubles peuvent engendrer des affections rénales ou des infections urinaires répétitives.

Comment soigner le Spina bifida ? 

Il est très ardu de pressentir l’évolution du Spina bifida. Néanmoins, cette maladie peut être soignée par des mesures préventives comme la prise de la vitamine B9 pendant la grossesse.


Par ailleurs, pour éviter toutes éventuelles complications, il est recommandé de s’adresser préalablement à un gynécologue.

La chirurgie in utéro de la colonne vertébrale ou post natal est également une intervention médicale efficace pour soigner définitivement cette malformation congénitale.

Les troubles neurologiques, orthopédiques et urinaires dérivés du Spina bifida quant à elles doivent être traités ultérieurement par des thérapies adéquates.

Au total, le Spina bifida est une déformation congénitale qui peut être dépistée par une échographie prénatale, une IRM ou des diagnostics post naissance. Pour le soigner, il est intéressant d’adopter certaines mesures préventives et de recourir à des pratiques chirurgicales spécialisées.