Saviez-vous qu’en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’un accès gratuit à de nombreuses structures de soins ? Eh bien c’est le cas, ce qui a son importance eu égard à la prévention, notamment du stress et de certaines maladies courantes dans les rangs des étudiants.

L’importance de la santé physique et mentale

Les SUMPPS, ou Services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, accueillent les étudiants pour des consultations, mais aussi des séances d’écoute et d’information sur la santé. Dans un contexte de détérioration de la santé des étudiants en France, notamment au niveau psychologiques, plusieurs structures proposent désormais des services pensés pour que les étudiants puissent prendre soin de leur santé mentale, comme c’est le cas de LMDE, la mutuelle des étudiants. C’est justement dans ce cadre que s’inscrivent les SUMPPS, en tant que centres de médecine préventive, généralement composés d’équipes médicales pluridisciplinaires et proposant des soins à petits frais.

Bien dormir pour rester en bonne santé

Il est aujourd’hui de notoriété publique que la qualité du sommeil influe directement sur la santé mentale et physique. Mais le fait est que plus de la moitié des étudiants français disent avoir des problèmes de sommeil liés au stress. Sans surprise, c’est surtout le cas en période d’examens. Souvent, le stress est décuplé par des problèmes financiers. Une précarité qui pousse de nombreux étudiants à accepter des jobs qui les privent du temps de repos nécessaire à leur bien-être. Pour y remédier, vous pouvez vous adresser au service de santé universitaires pour des conseils préventifs et des techniques qui vous aideront à retrouver un sommeil de qualité, par le biais d’exercices de respiration ou encore de méditation pour un maximum de détente avant le passage au lit.