Un virus est le plus petit de tous les microbes. Il est tellement petit que les 500 millions de rhinovirus qui provoquent le rhume pourraient tenir sur la tête d’une épingle. Sa particularité est qu’il est également vivant et peut se multiplier à l’intérieur des cellules du corps humain et de celui d’autres êtres vivants. La cellule dans laquelle un virus se multiplie est appelée : la cellule hôte. De nombreux biologistes comme Jean Jacques Perrut ont écrit de nombreux articles sur le sujet des virus.

De quoi est composé un virus ?

Les virus sont constitués à la base d’un noyau de matériel génétique. Celui-ci se présente sous la forme d’un ARN ou d’un ADN, entouré d’une capside. Celle-ci est une enveloppe protectrice composée de plusieurs protéines.

Il arrive également que la capside soit entourée d’un manteau supplémentaire qui prend la forme d’une pointe, nommée enveloppe.

Les virus sont-ils dangereux ?

Certains le sont, d’autres beaucoup moins ! Néanmoins, il faut savoir que les virus sont comme des prédateurs. Ils peuvent facilement reconnaître les cellules de notre organisme qui sont inoffensives et les infecter.

Comme expliqué précédemment, les virus peuvent attaquer les espèces animales ou végétales également. L’exemple le plus concret est celui des chauves-souris qui hébergent de nombreux types de virus. Le plus connu actuellement est celui du coronavirus, qui a causé la pandémie mondiale que nous connaissons.

Les virus peuvent-ils se développer ?

La réponse oui ! Un virus peut parfaitement se développer, muter et même se combiner avec d’autres virus. D’ailleurs nous l’avons constaté avec le coronavirus qui a su développer plusieurs variantes dans divers pays du globe. C’est de là que nous percevons l’importance de la virologie comme science. Celle-ci permet en effet d’étudier les virus en amont et de développer des traitements pouvant les contrer. Avec le coronavirus notamment nous avons vu que des virologues ont pu développer en un temps très court des vaccins efficaces, sauvant ainsi la planète d’une hécatombe certaine.