Selon une étude AFNOR, 85% des personnes âgées préfèrent rester chez elles le plus longtemps possible tout en restant autonomes. Comment donc les aider à mieux vivre cette étape ? Tout simplement en faisant appel à un organisme d’aide à domicile qualifié et expérimenté, comme Vitalliance, l’un des leaders du secteur en France.
Le rôle d’un auxiliaire de vie est d’intervenir à domicile comme en institution, il est là pour apporter son plein soutien aux personnes dépendantes : l’aide à la toilette, l’aide au repas, l’aide-ménagère… Et aussi des activités de loisir comme les sorties, les balades, les visites de musée, la pratique de jeux cognitifs… La personne âgée lui ouvre son foyer, sa vie de famille, et quand il travaille à domicile, un auxiliaire de vie est le lien entre la personne dépendante et son entourage.
Pourquoi faire appel à un auxiliaire de vie ?
Une auxiliaire de vie est formé pour pratiquer le soin à domicile et possède une formation sur les différentes pathologies liées aux personnes âgées. Cela lui permet de discuter avec les aidants familiaux et les enfants pour expliquer certaines réactions de leurs parents. Faire venir un soignant à domicile peut faire une énorme différence dans la vie d’une personne âgée, surtout si elle a des difficultés à marcher ou à se déplacer. Cela peut l’aider à vivre de façon autonome dans son propre foyer.
Un métier très flexible
Le métier d’auxiliaire de vie est très flexible. Il se peut que la personne ait besoin d’un soignant pour seulement une heure par semaine ou plusieurs heures par jour. Et pour certains, ils peuvent avoir besoin d’un auxiliaire de vie résident. Les prestataires de soins à domicile emploient des soignants qualifiés et organisent leur visite à domicile. Il se peut que le même soignant ne visite pas toujours le même domicile, mais un prestataire fait toujours en sorte de dédier un auxiliaire de vie par domicile.