Les verres progressifs sont généralement recommandés à partir de 45 ans, offrant une solution de correction visuelle permettant aux patients de voir à la fois de loin et de près. Ces verres sont particulièrement adaptés aux personnes presbytes et peuvent également corriger d’autres problèmes de vision tels que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie.

Comment choisir des verres progressifs ?

D’après une étude menée par GfK Retail Technology en 2020, environ 25 millions de personnes en France étaient touchées par des problèmes de vision, 92 % d’entre elles utilisant des lentilles de contact ou des lunettes. Dans ce contexte, il faut noter que les troubles visuels augmentent considérablement après l’âge de 45 ans.

Afin de remédier à cela, les opticiens proposent une variété de verres progressifs adaptés à la correction nécessaire pour améliorer la vision, en prenant en compte le budget de chaque individu :

  • Des verres économiques ;
  • Des verres premium ;
  • Des verres haut de gamme.

De l’avis de la Mutuelle MMJ, si vous avez besoin d’une correction optique importante, vous devez opter pour des verres haut de gamme. Cependant, si votre problème de vision est mineur, vous pouvez choisir des verres d’entrée de gamme qui offrent néanmoins d’excellentes performances.

Comment maximiser le remboursement de vos verres progressifs ?

La réforme gouvernementale de la santé visuelle à 100 %

A partir du 1er janvier 2020, la réforme gouvernementale 100 % santé optique a modifié les règles de remboursement des lunettes de vue, y compris les montures et les verres. Désormais, ces frais peuvent être entièrement couverts par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé sur prescription médicale.

Cependant, vous avez désormais un choix limité de montures :

  • Les opticiens proposent une gamme restreinte de seulement 17 modèles de montures et 2 coloris différents pour les adultes (10 modèles pour les enfants), dont les prix restent inférieurs ou égaux à 30 euros ;
  • Les verres remboursés doivent appartenir à la classe A et répondre à certains critères de qualité tels que le traitement anti-rayures et anti-UV.

En ce qui concerne les équipements de classe B, les opticiens sont libres de fixer leurs tarifs. De plus, la prise en charge des montures est définie par votre contrat de mutuelle. Aussi, elle est limitée à 100 euros. Cela signifie que les frais restant à votre charge dépendent des garanties proposées par votre assurance santé.

Le remboursement des verres progressifs par la mutuelle santé

En dehors du panier « 100 % santé », le remboursement des verres progressifs et des lunettes par l’Assurance Maladie est beaucoup moins important. En effet, la base de remboursement s’élève à seulement 0,05 euro par verre, avec un taux de prise en charge de 60 %. Le montant remboursé pour les montures est également faible.

Fort heureusement, votre complémentaire santé vous permet de compléter l’ensemble des garanties de base. C’est pourquoi il est fortement recommandé de choisir une mutuelle adéquate si vous avez besoin de lunettes et de verres progressifs. Cependant, il peut être difficile de sélectionner les équipements optiques qui répondent le mieux à vos besoins.