Les frais liés aux consultations, soins dentaires, prothèses et orthodontie représentent un investissement financier important pour prendre soin de ses dents. Bien que l’assurance rembourse une partie de ces coûts, il est souvent nécessaire de souscrire une mutuelle pour une couverture plus complète. Cependant, comment déterminer le niveau de couverture adéquat et choisir la meilleure mutuelle pour les dépenses dentaires ? La réponse avec la mutuelle MMJ.

Le remboursement des dépenses dentaires par l’Assurance Maladie

La Sécurité sociale rembourse les consultations chez le dentiste à hauteur de 70 % sur la base du tarif conventionnel, ainsi que les soins dentaires qui incluent les soins conservateurs tels que le détartrage, le traitement des caries ou la dévitalisation, ainsi que les soins chirurgicaux tels que l’extraction. Cependant, il est important de noter que les tarifs diffèrent pour les adultes et les enfants de moins de 13 ans qui ont des dents permanentes. En ce qui concerne les prothèses dentaires, le remboursement est de 70 % sur la base de tarifs de responsabilité, qui sont souvent inférieurs aux tarifs libres réels.

Les enfants de moins de 16 ans peuvent bénéficier d’une prise en charge des traitements d’orthodontie par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge est de 70 % pour les actes inférieurs à 120 euros et de 100 % pour les actes supérieurs à 120 euros, sur la base de tarifs de responsabilité et sous certaines conditions.

Mutuelle dentaire : les critères de choix

Pour choisir votre mutuelle dentaire, vous devez vous reposer sur un ensemble de critères. Parmi eux, figurent notamment :

Opter pour un bon contrat

Utiliser des comparateurs en ligne afin d’évaluer les différents contrats de mutuelles dentaires vous offre une pléthore de bénéfices. Premièrement, cela vous fait gagner un temps remarquable ! De même, vous pouvez réaliser des économies plus importantes dans la mesure où ces comparateurs vous orientent vers le contrat qui répond le mieux à vos besoins.

Le niveau de garantie

Le niveau de garantie fait lui aussi partie des paramètres à prendre en compte quand il s’agit d’opter pour une mutuelle dentaire. Là encore vous serez confronté à des niveaux de couvertures variables. A vous de choisir le plus intéressant en comparaison avec le prix que vous allez débourser.

Le délai de carence

Dans votre quête pour trouver la meilleure mutuelle dentaire, n’oubliez pas un indicateur important : le délai de carence. Cet indicateur correspond à la période durant laquelle vous ne pouvez pas obtenir de remboursement de la part de votre mutuelle dentaire. Il faut que ce délai soit raisonnable afin que votre situation financière ne soit pas trop impactée, surtout si vous estimez avoir besoin de soins dentaires remarquablement coûteux.