Secteur résolument innovant, l’industrie pharmaceutique en France s’attelle à découvrir, développer et concevoir des médicaments dont le maître mot est l’efficacité. Travaillant à la fois pour le compte de la médecine humaine et vétérinaire, l’industrie offre une large palette de produits, et autant de secteurs d’activité que vous pouvez intégrer en optant pour le parcours de formation adapté. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Des secteurs d’activité très diversifiés

Outre la richesse et la diversité de ses secteurs d’activité, l’industrie pharmaceutique offre une place de choix au pharmacien, quel que soit le secteur choisi. C’est particulièrement le cas pour le métier de pharmacien industriel, à même d’être associé à plusieurs fonctions. Mais revenons aux secteurs d’activité disponibles dans l’industrie pharmaceutique. Il s’agit, dans le détail, de :

La production

Comme son nom le laisse clairement entendre, la production est l’unité responsable de la fabrication des médicaments (comprimés, gélules, pommades, injections, ampoules stériles …). On retrouve, au sein même de la production, diverses branches telles que les laboratoires d’analyse, l’opérationnel, la qualité, la validation …

La R & D

La recherche et le développement est l’un des piliers majeurs de l’industrie pharmaceutique, en cela qu’il s’occupe de la conception des médicaments du futur. A l’heure où la recherche s’attelle à identifier les molécules les plus innovantes, le développement prend en charge la fabrication effective du médicament.

Le marketing

A l’instar des autres secteurs d’activité, l’industrie pharmaceutique repose sur le marketing pour commercialiser ses produits, dans ce cas des médicaments. C’est en effet le marketing qui mettra en place une stratégie globale pour chaque médicament, y compris le packaging et la stratégie de vente.

L’industrie qui consacre le plus de budget à la R & D

Secteur résolument innovant, l’industrie pharmaceutique compte plus de 300 entreprises en France, ce qui reste une concentration moyenne à faible comparée à d’autres industries. La raison à cela tient au caractère très technique du secteur, mais aussi à son marché aux attributs spécifiques. Sur un autre registre, on assiste en France à un fort développement des entreprises de biotechnologie, dont on estime actuellement le nombre à 250 sociétés dans l’Hexagone. De tous les secteurs d’activité, l’industrie pharmaceutique est celui qui consacre le plus grand budget à la recherche et au développement, qui plus est sur ses fonds propres. En chiffres, les entreprises du secteur en France financent 99 % de la recherche sur les médicaments.

Il faut savoir que le domaine de la recherche sur le médicament a radicalement changé, nécessitant toujours plus d’investissement sur le long terme, pour financer l’analyse des nouvelles connaissances, particulièrement dans le domaine des biotechnologies. Par conséquent, le nombre d’emplois en offre dans la R & D augmente. C’est dans ce domaine de spécialités que les biologistes ou les chimistes ont le plus de chances de briller, les autres disciplines étant l’apanage quasi exclusif des médecins et pharmaciens, préférés pour leur capacité à mieux répondre aux exigences du secteur.