Lors d’un voyage dans l’Ouest américain, les touristes ont souvent à l’idée de découvrir un paysage terracotta, avec les déserts du Far West et les canyons. Toutefois, la région a bien plus à offrir encore ! En effet, vous pourrez aussi y apprécier des stations thermales dans lesquelles vous ressourcer et vous détendre. Voici justement quelques spots où trouver des sources d’eau chaude dans l’Ouest américain. Ou comment allier tourisme et thérapie douce et naturelle !

Le grand Pagosa Springs, dans le Colorado

Pagosa Springs est une ville du Colorado qui abrite des sources chaudes éponymes. Il s’agit d’une adresse incontournable pour un voyage ouest americain d’exception. Vous devez absolument faire un tour dans le coin pour profiter des bains à remous bien fumants dans les différents établissements.

Mother Springs, la source principale, a la réputation d’être la source géothermique la plus profonde au monde, avec une profondeur de plus de 300 m. Ensuite, cette source principale est à l’origine de 25 autres bassins chauds..

Pagosa Springs s’inscrit sur la liste du Hot Springs Loop que l’on peut littéralement traduire par « circuit des sources d’eaux chaudes ». En effet, il faut savoir que la ville se trouve sur l’itinéraire d’un circuit exceptionnel de plus de 1100 km où vous pouvez retrouver de nombreuses sources chaudes.

Les sources de Pagosa Springs sont utilisées depuis la nuit des temps par la tribu amérindienne locale. C’est d’ailleurs celle-ci qui a nommé ces eaux chaudes, tout en sachant que Pagosa est la traduction Ute de « eaux curatives ». Justement, il faut savoir que ces sources géothermiques sont riches en minéraux — dont notamment en sodium — et présentent ainsi des vertus thérapeutiques non négligeables.

Wild Willy’s, une source d’eaux chaudes dans la nature, en Californie

Dans l’État de la Californie, plus précisément, à l’est de Mammoth Lakes, vous trouvez la Wild Willy’s, une source d’eau chaude nichée en pleine nature. Comme il s’agit d’une ancienne région volcanique, la présence d’une source géothermique devient une évidence. Si vous souhaitez vivre une aventure au vert, dans un endroit tranquille loin des grands resorts de luxe et des jacuzzis chauffés, c’est là qu’il faut aller !

La Wild Willy’s se situe au bout d’un petit sentier aménagé pour faciliter l’accès à l’endroit. Vous trouverez deux bassins bien chauds de grandeur moyenne, dont l’une est en forme de cœur. Vous pouvez y profiter d’une baignade avec une vue dégagée et panoramique sur les montagnes.

Les bassins de la source chaude de Wild Willy’s sont peu profonds, car ils présentent une profondeur d’environ 3 pieds. Vous pouvez donc savourer votre moment de détente en vous asseyant dans l’eau. Pour ce qui est de la température de l’eau, celle-ci peut varier entre 35 et 40 °C.

Le Grand Prismatic Spring, spectacle visuel dans le Montana

Le Grand Prismatic Spring fait partie des sources d’eau chaude incontournables dans l’Ouest américain. Ce premier se situe dans le Yellowstone, fameux parc naturel partagé entre le Montana, l’Idaho et le Wyoming. Le Grand Prismatic Spring représente une pépite de la nature, un joyau du parc.

Contrairement aux précédentes, cette source d’eau chaude est interdite à la baignade. Pour cause, la température de l’eau y est tellement élevée (dépasse les 70 °C) que personne ne peut y faire trempette. Ce qui fait sa renommée, ce sont ses belles couleurs empruntées à l’arc-en-ciel. En effet, cette source géothermique se pare d’une eau bleu azur au centre, pour se décliner dans un dégradé de vert, de jaune, d’orange et de rouge vers les côtés. Le spectacle est gratuit et en vaut réellement le détour, car vous ne verrez pas pareil ailleurs !

Afin de voir le Grand Prismatic Spring dans toute sa splendeur, il serait préférable de prendre un peu de hauteur. Rendez-vous alors au parking de Fairy Falls, puis partez pour quelques centaines de mètres de randonnée et de découverte dans la montagne. Si vous restez tout près du bassin, ses couleurs se dévoileront moins, car il sera envahi par la brume à cause de la chaleur de l’eau.

Que vous souhaitiez vous détendre dans un complexe chic, vous baigner dans la nature ou tout simplement profiter du paysage, l’Ouest américain saura vous combler avec ses sources chaudes.