L’ostéopathie aurait-elle des effets secondaires ? Avant de répondre à la question, il convient de porter à votre attention une petite précision : on ne parle pas ici des effets secondaires dans leur acception commune, généralement liée à la prise de médicaments. Il faut toutefois savoir qu’au terme d’une séance d’ostéopathie, le corps du patient passe par une phase d’adaptation, durant laquelle certaines réactions peuvent apparaître. Des réactions tout à fait normales et bénignes, qui ne durent généralement que quelques jours. Le point sur le sujet avec Antonino Mercuri.
L’effet rebond du corps
On parle d’effet rebond du corps pour désigner la réaction de celui-ci au terme d’une séance chez l’ostéopathe. Il est courant que des petites douleurs soient ressenties sur certaines zones du corps après la séance, causées par les manipulations du praticien. Mais ne vous alarmez pas, c’est tout simplement une réponse transitoire du corps qui cherche à s’adapter aux changements dans sa structure. Généralement, l’effet rebond du corps ne dure pas plus de 10 jours, et se manifeste souvent par la fatigue, la douleur, des courbatures, des troubles digestifs, des fourmillements, des contractures musculaires… Il peut arriver que des rougeurs apparaissent, ce qui est plutôt bon signe car cela veut dire que tissus des zones concernées vascularisent mieux.
Globalement, l’effet de rebond varie en fonction du trouble traité et des techniques employées par l’ostéopathe. En ostéopathie, on parle de processus d’autorégulation, un concept clé dans cette médecine alternative qui désigne justement les manifestations de l’effet de rebond. Dans des cas rares, l’effet de rebond peut durer un mois.
Douleurs et courbatures
Rien de plus normal que de ressentir des douleurs physiques et des courbatures après une séance d’ostéopathie. C’est en effet assez courant, en raison encore une fois des manipulations du praticien. Dans le détail, lors d’une séance d’ostéopathie, l’ostéopathe va opérer des réajustements manuels qui vont libérer les toxines contenues dans les parties sujettes aux blocages, ce qui a pour conséquence de provoquer des douleurs physiques et des courbatures. On vous rassure tout de suite, cette sensation ne dure pas plus que quelques jours. D’autant plus que les douleurs ressenties sont le signe que l’organisme de relâche. Pendant cette période, évitez tout mouvement brusque et laissez votre corps se reposer suffisamment.
Troubles digestifs et troubles de l’humeur
En raison de la libération des toxines, il peut arriver que le patient soit sujet à des troubles viscéraux (reflux gastriques, troubles du transit, douleurs utérines…). Là encore, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cette réaction est tout à fait normale et elle ne dure que quelques jours, à condition de suivre les conseils de l’ostéopathe à la lettre. Pour accélérer la disparition des douleurs, hydratez-vous en quantité suffisante et reposez-vous. Les manipulations de l’ostéopathe peuvent également donner lieu à des troubles de l’humeur, causés par la libération des tensions dues aux traumatismes physiques ou psychologiques. Chez certains patients, ces troubles de l’humeur se manifestent par des rires incontrôlés ou, au contraire, par des larmes.