Le post-partum, c’est la période qui se situe entre un accouchement et le retour des menstruations. Pourtant, en ostéopathie, on a tendance à élargir cette période au vu de toutes les transformations qui ont eu lieu pendant neuf mois de grossesse. De nos jours, la préparation à l’accouchement est un peu au centre de l’intérêt de tous. Par contre les femmes ont souvent tendance à se délaisser en post-partum. Elles vont mettre toute leur attention sur l’enfant et négliger un peu toutes leurs douleurs et leurs gênes. Voici donc les explications d’Antonino Mercuri, un praticien d’ostéopathie.

Le corps d’une femme après de longs mois de grossesse aura besoin d’aides pour récupérer et surtout de traiter des gènes fonctionnels et des douleurs. C’est en principe ce qu’un ostéopathe va prendre en charge. L’apparition de gênes fonctionnelles et de douleurs peuvent apparaître dans l’immédiat ou même après plusieurs années. Après, une femme pourrait même développer des douleurs de dos, des douleurs de bassins et des sciatiques.

La prise en charge en ostéopathie

En ostéopathie, la prise en charge des gênes post-partum peut intervenir d’abord sur les douleurs qui étaient présentes pendant la grossesse. Ces gênes peuvent parfois persister après l’accouchement. Par la suite, les douleurs de dos et des troubles digestifs. L’ostéopathe va aussi pouvoir intervenir sur des douleurs qui sont apparues pendant l’accouchement dû à un travail, par exemple, trop prolongé comme les douleurs de coccyx, des douleurs de dos suite de la césarienne ou suite à la péridurale. Il va également soulager les douleurs dues à l’allaitement et aussi pour récupérer un bon périnée.

Selon Antonino Mercuri, la consultation est aussi fortement recommandée en prévention pour éviter l’apparition des douleurs et des gênes que nous venons de citer. Parce qu’au début, certes vous pouvez aller très bien, mais votre corps peut au fur et à mesure avoir du mal à se rééquilibrer. Donc l’ostéopathe va venir, justement, aider le corps à retrouver sa bonne mobilité et à le rééquilibrer. Plus important encore, vous aider à reprendre conscience de votre corps et vous réconcilier avec lui après tout ce que vous aurez vécu.

Quand faudra-t-il consulter ?

Le nombre de consultations en ostéopathie au post-partum dépendra de l’intensité de la gêne et sa localisation. Une patiente peut être amenée à consulter dès la sortie de la maternité si toutes les gênes et toutes douleurs viennent empêcher de reprendre une vie normale et la sauvegarde de la relation que la maman doit créer avec son enfant et la possibilité de s’en occuper.

Pour Antonino Mercuri, il ne faut pas attendre que les douleurs s’intensifient. Même si vous n’avez pas de gêne, il est généralement conseillé de consulter aux alentours des 6 semaines post-partum pour que la femme commence à faire sa rééducation du périnée pour pouvoir venir optimiser celle-ci. Enfin, si vous avez la moindre gêne, n’hésitez pas à demander à votre ostéopathe qui saura vous rediriger et vous dire s’il peut prendre en charge ce qui vous gêne ou non.