La rééducation périnéale a pour objectif la redynamisation des muscles du périnée, que cela soit après un accouchement ou dans le cas de troubles avérés, étant donné que ces muscles peu entretenus jouent un rôle de taille dans le soutien des organes abdomino-pelviens.

Cette alternative thérapeutique permet de prévenir et parer à des complications telles que l’incontinence urinaire ou fécale, le prolapsus, l’émission de gaz incontrôlables, les douleurs pelviennes ou sexuelles… Afin de porter ses fruits et de garantir l’obtention de résultats probants, il est cependant impératif de se doter de patience, de persévérance ainsi que de régularité dans la démarche afin de bénéficier de ses propriétés curatives et préventives. A noter également que la rééducation périnéale n’est pas exclusivement dédiée à la gent féminine puisque les hommes peuvent en bénéficier aussi.

Pour ce faire, il existe plusieurs techniques afin de rééduquer son plancher pelvien et de redonner pleine tonicité à ses muscles, ces méthodes étant appliquées en institut kinésithérapeutique, par le biais de sages-femmes ou encore à effectuer chez soi à l’abri des regards.

Voici quelques-unes des approches possibles :

LA RÉÉDUCATION MANUELLE

La rééducation manuelle du plancher pelvien consiste en un toucher vaginal effectué par un praticien afin d’évaluer la nature et la qualité des contractions musculaires du périnée. Grâce au contact physique direct, ce dernier est en mesure de repérer les parties encore douloureuses afin de mettre le focus dessus.

Avec des mouvements précis selon les besoins de chaque partie (étirement, résistances, appuis…), le plancher pelvien est stimulé. Cela représente une bonne alternative à envisager du moment que le choix se porte sur un praticien inspirant confiance et pouvant garantir des résultats. Autre point positif, la patiente, une fois qu’elle est dûment consciente des contractions ressenties, peut refaire elle-même les exercices chez elle une fois ces derniers bien assimilés.

L’Électrostimulation pour rééduquer le périnée

La rééducation du périnée à travers l’électrostimulation réside en l’utilisation de courants électriques à faible intensité et indolores afin de renforcer les muscles du périnée par le biais de contractions mécaniques. Cette technique peut aussi bien être effectuée par le patient lui-même, en se procurant une sonde vaginale dédiée ou chez un professionnel en la matière.

La spécificité de cette technique est qu’elle est souvent recommandée dans des situations où le périnée est assez endommagé et dont les muscles sont fatigués. Elle permet également de localiser les endroits méritant le plus de soins afin de renforcer de manière efficace le plancher pelvien. L’inconvénient est que cette approche peut s’avérer douloureuse pour les patients dépendamment de leur sensibilité et de l’intensité de la stimulation.

Le Biofeedback musculaire

Les appareils de biofeedback, généralement dotés de capteurs de pression, permettent de mesurer avec précision la force des muscles du périnée et allouent une meilleure perception et une conscience plus accrue de ces derniers pour les patients, qui apprennent alors le principe de verrouillage périnéal à l’effort.

Ce processus implique un meilleur contrôle vésical et musculaire du plancher pelvien et offre l’avantage de restaurer la tonicité du périnée tout en limitant de manière effective les risques de fuites urinaires.

 

Sources fiables :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4071781/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5323296/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6486304/