Depuis la nuit des temps, il existe la croyance selon laquelle les visites dentaires préventives assurent une bonne santé desdits organes. Cependant, une étude américaine viendrait de prouver le contraire : ces visites n’apporteraient pas des résultats significatifs et ne réduiraient nullement les cas de caries dentaires. Zoom sur ces vérités troublantes.

Les soins dentaires préventifs, un danger pour le futur

Une étude menée par l’université d’Alabama, plus précisément à l’école de santé publique de Birmingham, vient de mettre à nu le mythe des visites au cabinet des dentistes en faveur de la prévention des caries dentaires et autres bobos de ce genre ! En effet, cette étude clinique américaine suppute que les soins dentaires, dits préventifs et dispensés aux enfants âgés de moins de deux ans et inscrits au programme Medicaid ne les bénéficie pas, mais leur occasionnent encore plus de désagréments à l’avenir. Une découverte des plus troublantes quand l’on sait combien de parents ne ratent pas ces rendez-vous chez les dentistes pour assurer le bien-être de leurs progénitures.

Les véritables raisons des soins dentaires préventifs

S’ils ne sont pas gages de sûreté dentaire, quelles sont donc les raisons justifiant ces soins ? Selon l’étude américaine de l’université d’Alabama, ces soins trouvent leurs fondements dans des traitements de caries dentaires à une augmentation des dépenses en soins dentaires en contraste avec l’absence de soins dentaires préventifs précoces pour les enfants.

Quelles sont les mesures à prendre contre ce phénomène ?

Si ces dernières découvertes ne concernent que le continent américain et ne sont pas encore l’apanage des cabinets médicaux français notamment celui du chirurgien-dentiste Richard Lejoyeux, notons qu’il existe d’ores et déjà des mesures prises pour pallier ces problèmes. Les enfants constituant les principales cibles de ces problèmes, l’Académie américaine de pédiatrie ainsi que l’Association dentaire américaine et l’Académie américaine de dentisterie-pédiatrique préconisent des visites chez les chirurgiens-dentistes uniquement pour les enfants dont les dents sont déjà sorties. Il est donc vivement déconseillé les soins dentaires préventifs pour les nourrissons !

Comment traiter les caries dentaires ?

Soins dentaires préventifs ou pas, il est indéniable que les cas de caries dentaires chez les enfants de moins de cinq ans ne sont pas vraiment en baisse. Quelle est donc la solution à l’épineux problème ? Les chercheurs se sont livrés à des comparaisons entre le traitement de caries dentaires impliquant les visites et soins dentaires préventifs et celui qui n’implique pas ce type de soins. Ces analyses se sont notamment effectuées avec des cobayes issus des enfants traités par la structure Medicaid à Alabama, dont la plupart avaient reçu des soins préventifs d’un chirurgien-dentiste. Il en a résulté que les enfants ayant été traités préventivement contre les caries dentaires et effectuées les visites inhérentes à ce traitement n’étaient pas moins affectés que les autres enfants. Les soins préventifs ne sont pas gages de sûreté sinon de dépenses supplémentaires en visites dentaires préventives. De fait, ces visites dentaires préventives précoces ne réduisent pas les caries dentaires.

S’ils sont polémiques, notons cependant que les soins préventifs dentaires impactent grandement la qualité de vie qu’ils améliorent. Il est vivement recommandé de veiller sur sa santé, car elle est la plus précieuse des possessions. Pour d’éventuelles informations complémentaires, rapprochez-vous d’un expert médical dentaire notamment le dentiste Richard Lejoyeux.

Pour plus d’information, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://annuaire.lefigaro.fr/annuaire/ville/cayeux-sur-mer-80/cabinet-dentaire