La natation est l’un des sports préférés des Français. Il faut dire, comme le rappelle Gregory Reyftmann, qu’il s’agit d’une activité douce qui est accessible à tous les âges et à tous les niveaux. Ainsi, que vous soyez amateur ou compétiteur, vous allez pouvoir profiter des nombreux bienfaits de la natation sur votre organisme !

La natation, une activité complète et douce

Le principal avantage de la natation est qu’elle permet de travailler aussi bien les muscles du haut du corps que ceux du bas (et votre sangle abdominale). De plus, ce sport ménage vos articulations puisqu’il n’y a aucun impact.

Vous allez ainsi pouvoir pratiquer régulièrement une activité physique sans crainte pour vos articulations qui seront au contraire renforcées et assouplies. C’est d’ailleurs pourquoi la natation est recommandée pour les personnes souffrant d’arthrose. Elle va en effet soulager les douleurs inhérentes à cette pathologie.

En travaillant l’ensemble de votre corps, vous allez sculpter vos muscles et améliorer votre posture. Cela va contribuer à préserver votre ossature et à prévenir certaines blessures ainsi que l’ostéoporose.

Les objectifs de la natation

Selon votre pratique de la natation, vous allez pouvoir atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

#1 Perdre du poids

Saviez-vous que la natation est l’un des sports les plus énergivores ? Vous allez en effet pouvoir brûler près de 400 calories avec une séance d’une heure à un rythme modéré et même 900 calories pour un rythme intense !

La natation vous permet ainsi de contrôler votre poids mais aussi d’en perdre si vous suivez en parallèle un régime adapté.

#2 Améliorer vos capacités cardiorespiratoires

En pratiquant la natation à raison d’une séance d’une heure à rythme modéré 3 fois par semaine, vous allez améliorer de 12 % les performances de votre cœur.

La natation est en effet un sport dit « cardio » qui va vous permettre de muscler votre cœur. De plus, la respiration a un rôle important dans la pratique de ce sport. Chaque technique de nage (brasse, crawl, papillon…) nécessite une respiration spécifique à un rythme précis. Vous constaterez rapidement une amélioration de vos capacités respiratoires.

#3 Une circulation sanguine optimisée

Si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, de rétention d’eau ou encore du syndrome de jambes lourdes, la natation va être particulièrement indiquée. Le fait d’être dans l’eau vous permet de réaliser les mouvements plus facilement. La répétition de ces derniers et le fait que vos muscles soient contractés et décontractés va favoriser le retour veineux.

En outre, le contact avec l’eau va procurer un massage drainant, un bon point pour votre bien-être !

Pratiquer la natation de manière régulière va ainsi contribuer à préserver votre santé. Vous pouvez débuter avec 2 à 3 séances par semaine avant d’augmenter vos séances à 4 ou 5. Vous constaterez rapidement ses bienfaits sur votre corps mais aussi sur votre esprit : la natation permet en effet d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, votre sommeil n’en sera que meilleur !