L’ostéopathie est désormais reconnue pour ses nombreux bienfaits, et ce, à tout âge. Cette thérapie manuelle non invasive et non médicamenteuse est également de plus en plus proposée au sein des entreprises. En effet, comme le souligne Antonino Mercuri, spécialiste en ostéopathie depuis plus de trente ans, de récentes études ont montré que l’ostéopathie en entreprise permet de diminuer le taux d’absentéisme de plus de 20%. Nous vous expliquons pourquoi et comment dans cet article.

Les troubles musculo-squelettiques sur le lieu de travail

Le travail sédentaire représente de plus en plus la norme en entreprise. Cette sédentarité engendre pourtant de nombreux dysfonctionnements au niveau de notre organisme, notamment en matière de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces derniers sont d’ailleurs devenus la première cause à l’origine des maladies professionnelles en France.

Pour rappel, les troubles musculo-squelettiques sont étroitement liés aux conditions de travail, avec en premier lieu la sédentarité mais aussi la position de travail, les postures adoptées, le côté répétitif de certaines tâches, le port manuel de charges ainsi que le stress professionnel. Les TMS peuvent alors toucher plusieurs zones du corps, parmi lesquelles nous pouvons notamment citer :

  • les muscles et les tendons musculaires, provoquant l’apparition de tendinites ou encore des pathologies inflammatoires ;
  • les articulation, avec des douleurs, des lombalgies, des dorsalgies ou des cervicalgies ;
  • les nerfs, engendrant des névralgies cervico-brachiales, des sciatalgies, des cruralgies ou des syndromes canalaires ;
  • les vaisseaux sanguins, avec des migraines, des céphalées ou le syndrome de Raynaud.

L’ensemble de ces dysfonctionnements arrive de manière progressive avec des douleurs de plus en plus présentes, voire même dans certains cas des incapacités fonctionnelles pouvant mener à une incapacité de travail.

L’impact de l’ostéopathie en entreprise sur les TMS

C’est là que l’ostéopathie entre en jeu. Selon certains sondages, 70% des salariés qui ont bénéficié de séances d’ostéopathie sur leur lieu de travail estiment que la démarche leur a évité un arrêt de travail.

L’ostéopathie, par son approche manuelle, va en effet permettre de retrouver un équilibre aussi bien sur le plan physique que mental. Les salariés peuvent ainsi avoir des séances directement sur leur lieu de travail, ce qui facilite grandement l’accès aux soins dans un contexte où l’on manque pour la plupart d’entre nous de temps pour prendre soin de soi.

Par ailleurs, il faut noter que l’ostéopathie en entreprise intervient également à titre préventif. Le professionnel peut en effet directement se rendre compte des missions accomplies ou des postes de travail. Il peut alors faire part de ses préconisations notamment en matière d’ergonomie, de réorganisation des postes de travail, d’accompagnement et de formation sur la gestion du stress ou encore de conseils hygiéno-diététiques.

Ce professionnel de santé va également sensibiliser les collaborateurs aux dangers de la sédentarité et proposer des exercices afin de pallier le manque d’exercice. Il peut également, selon la pathologie détectée, rediriger le salarié vers un spécialiste afin de mettre en place un traitement adapté.