L’huile d’olive est réputée depuis des millénaires pour ses nombreux bienfaits. Cette huile, obtenue en pressant des olives, est en effet très riche en Oméga 9, qui assure une fonction protectrice envers notamment les maladies inflammatoires mais aussi cardiovasculaires. Il faut pour cela choisir une huile de qualité, à l’image de celle de Biovancia (voir ici un avis sur Biovancia) enrichie en hydroxytyrosol.

La composition de l’huile d’olive

Si l’huile d’olive contient comme toutes les huiles végétales des acides gras, elle se distingue toutefois par ses teneurs.

Elle se compose en effet en moyenne de :

  • 75 % d’Oméga 9 (mono-insaturés) ;
  • 15 % d’acides gras saturés (que l’on retrouve habituellement dans les produits d’origine animale) ;
  • 9 % d’Oméga 6 (polyinsaturés) ;
  • 1 % d’Oméga 3 (polyinsaturés).

En plus de cela, l’huile d’olive est également riche en polyphénols, en carotène et en antioxydants, notamment en vitamine E.

Bienfaits de l’huile d’olive pour la santé, le cœur, la peau…

La composition de l’huile d’olive lui permet d’avoir de multiples vertus, à commencer au niveau de la peau qu’elle nourrit profondément. Elle assure ainsi une bonne élasticité et limite également le vieillissement ainsi que l’oxydation des cellules.

Mais c’est bien au niveau de la santé que l’huile d’olive accomplit des merveilles. Ses antioxydants et sa richesse en Oméga 9 permettent en effet de réguler le « mauvais » cholestérol (LDL cholestérol) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL-cholestérol) qui protège les artères.

Cette huile très saine a par ailleurs un impact bénéfique au niveau cardiovasculaire et permet de réduire le risque d’AVC, d’athérosclérose, d’infarctus et d’autres pathologies coronariennes. Certaines études ont également démontré qu’elle permet de réduire le risque de développer certains types de cancer. Et ce n’est pas tout ! L’huile d’olive est également reconnue pour renforcer le système immunitaire ainsi qu’un rôle anti-inflammatoire.