Les huiles saines sont un élément important de tout régime alimentaire. Il existe de nombreux types d’huiles, le tout est de savoir quelles sont les meilleures pour la cuisine, la nutrition et les bienfaits pour la santé. C’est précisément ce que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

L’huile de noix de coco

Beaucoup de personnes pensent, probablement à raison, que l’huile de noix de coco est une graisse saine qui est bénéfique pour la santé du cœur, bien qu’elle contienne des niveaux très élevés d’acides gras saturés. Ces acides gras à chaîne moyenne sont bons pour la santé car le corps les digère et les absorbe plus rapidement que les acides gras à chaîne longue. Ils constituent donc une meilleure source d’énergie que les triglycérides à longue chaîne.

Cependant, l’huile de noix de coco contient principalement de l’acide laurique, qui agit comme un triglycéride à longue chaîne et n’a pas les mêmes effets bénéfiques sur la santé que les triglycérides à chaîne moyenne. Des données suggèrent que le remplacement de l’huile de noix de coco par des huiles qui contiennent un niveau plus élevé de graisses insaturées peut réduire les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

L’huile d’olive

L’huile d’olive a un profil d’acides gras plus favorable que celle de noix de coco, car elle a un niveau très élevé de graisses monoinsaturées. L’huile d’olive contient principalement de l’acide oléique, avec de plus petites quantités d’acide linoléique et d’acide palmitique. Lors d’un essai clinique, les chercheurs ont observé des taux plus faibles de problèmes cardiovasculaires, y compris les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les décès dus à des maladies cardiaques, chez les personnes suivant le régime méditerranéen avec de l’huile d’olive extra vierge.

Tant que l’huile d’olive n’est pas chauffée, ses propriétés antioxydantes sont supérieures à celles de la vitamine E. Les effets antioxydants peuvent offrir une protection contre le stress oxydatif dans l’organisme. La réduction de ce type de stress biologique peut ralentir ou empêcher la croissance ou le développement de cellules tumorales.

L’huile de canola

L’huile de canola a également une faible teneur en acides gras saturés et une forte teneur en graisses insaturées. Un groupe de chercheurs du département des sciences alimentaires et des sciences de la nutrition humaine du Manitoba, au Canada, a examiné les preuves des bienfaits de l’huile de colza pour la santé. Leurs résultats montrent que les personnes qui suivent des régimes alimentaires basés sur l’huile de colza ont des taux de cholestérol plus faibles que celles qui suivent un régime alimentaire occidental typique, riche en acides gras saturés. Les chercheurs suggèrent par ailleurs que l’huile de canola pourrait réduire le taux de cholestérol LDL de 17 % en moyenne.

L’huile végétale

Les industriels fabriquent de l’huile végétale à partir de graines oléagineuses, de légumineuses, de noix ou de la chair de certains fruits. Cette huile contient les taux les plus élevés de graisses polyinsaturées par rapport aux huiles d’olive, de noix de coco et de canola. Les huiles végétales partiellement hydrogénées contiennent des acides gras trans. Les gras trans sont des acides gras insaturés ayant une structure chimique différente, et dont les essais cliniques font régulièrement état des effets néfastes des sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Les acides gras trans sont présents dans une variété d’aliments transformés tels que la margarine, les produits de boulangerie et les aliments frits. En raison des dangers que les experts en santé associent à la consommation de gras trans, les fabricants doivent indiquer leur teneur exacte sur les étiquettes des huiles qu’ils commercialisent.