Bien que le saumon soit un poisson dit « gras », il représenté 208 kcal pour 100 grammes, ce qui équivaut à peu près à la valeur calorique d’un steak haché de même poids. Cela répond donc à notre première question : non, le saumon ne fait pas grossir. Et pour répondre à la seconde question, sachez que le saumon est plutôt un poisson minceur. Quels sont donc les bienfaits du saumon ? Fait-il grossir ? Aide-t-il réellement à maigrir ? Est-ce une bonne idée de l’utiliser dans le cadre d’un régime ? La réponse dans la suite.

L’impact du saumon sur la masse grasse : fait-il grossir ?

Parce qu’il est riche en omégas 3, des acides gras essentiels que le corps ne produit pas lui-même, le saumon est bon pour le cœur. Concrètement, les acides eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque qu’il contient protègent le système cardio-vasculaire, réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots. De plus, selon les omégas 3 permettent également de lutter contre les maladies inflammatoires telles que l’asthme ou l’arthrite rhumatoïde.

Le saumon contient aussi de la vitamine A, un nutriment qui favorise la formation des pigments de la rétine, ce qui en fait un excellent aliment pour la vision. En outre, ce poisson renferme des minéraux qui aident à assurer le bon fonctionnement de l’organisme, notamment en luttant contre le vieillissement cellulaire lié aux radicaux libres. Et comme la plupart des autres types de poissons, le saumon est excellent pour la mémoire, et bon pour les os, grâce à sa contenance en vitamine D, qui aide le calcium à se fixer sur les os.

Le saumon est-il bon pour un régime ?

Bien qu’il s’agisse d’un poisson gras, le saumon est un poisson minceur. On s’explique. Il est vrai que sa chaire est riche en lipides : 100 grammes de saumon contiennent 10 grammes de lipides. Seulement voilà, il ne s’agit pas de graisses qui font grossir, bien au contraire. Ce sont de « bonnes » graisses, principalement des acides gras et des omégas 3 à longue chaîne, reconnus pour leurs propriétés de protection du système cardiovasculaire. De plus, même s’il est composé de 10% de graisses, le saumon reste moins gras qu’une portion de viande rouge du même poids. Résultat : sa consommation favorise l’amaigrissement.

Par ailleurs, le saumon est riche en vitamines B12, D, A, B1, B3, B6, E… il contient aussi du calcium, zinc, magnésium, phosphore, et sélénium qui aident à rester en forme pendant un régime amaigrissant. Rappelons enfin que ce poisson est composé de 20 grammes de protéines par potion de 100 grammes. Il s’agit, là encore, de protéines de très bonne qualité, qui s’assimilent très bien. Une raison de plus d’en faire un aliment de choix pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Vous pouvez le consommer frais ou fumé, en entrée ou en plat principal.  Il est également plutôt bénéfique pour le diabète.